Carrière

Directeur / directrice de service de sécurité incendie

Régie des services d’incendie regroupés de la MRC de Maskinongé

Temps plein | Permanent
Pompier

La Régie des services d’incendie regroupés de la MRC de Maskinongé, située sur le territoire de la MRC du même nom, regroupe les services d’incendie des municipalités de Charette, Saint-Boniface, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Paulin, avec sa population de 13 600 résidents.

La régie débutera ses activités le 1er janvier 2022 et proposera un environnement stimulant et de qualité pour ses employés.

Votre défi

Actuellement les Services de sécurité incendie des municipalités membres de la nouvelle régie répondent à près de 200 appels d’urgence par année en plus de s’assurer de la prévention, de l’éducation du public et de la gestion des équipes affectées aux différentes casernes.

Relevant du directeur général, la personne qui occupe ce poste a pour mandat d’effectuer l’administration, la gestion des opérations, la planification de la prévention, la formation et la sécurité civile. Il assume la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’ensemble de son service. Il assure la rédaction des rapports et documents nécessaires aux activités reliées à son service et à la prise de décision du conseil d’administration et de son supérieur.

Responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités du service, conformément aux orientations de la régie et aux règles en vigueur;
  • Préparer les budgets d’opérations et d’immobilisation sous sa responsabilité;
  • Veiller au respect du plan de mise en œuvre du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie;
  • Développer et conserver des relations gagnantes avec les diverses parties prenantes telles que les partenaires internes, les municipalités et villes avoisinantes, les partenaires externes, les  citoyens, les ministères et autres parties prenantes;
  • Voir à l’application et participer à la négociation des conditions de travail du personnel sous sa responsabilité.

Les tâches mentionnées précédemment reflètent les caractéristiques de l’emploi identifié et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.

Profil recherché

  • Être titulaire d’un certificat « Officier I » décerné par l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ);
  • Être titulaire d’un diplôme d’études universitaires en administration, en gestion des ressources humaines ou une combinaison de formations universitaires;
  • Compter au moins huit (8) années d’expérience pertinente dans le domaine de la gestion d’un service incendie, dont un minimum de cinq (5) ans à titre de gestionnaire supérieur;
  • Être disponible lors de situations d’urgence;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience pourra être considérée;
  • Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Avoir une connaissance appropriée du français écrit et parlé;
  • Détenir un permis de conduire classe 4A valide;
  • Posséder, entre autres, les qualités et aptitudes suivantes :
    • Leadership et capacités en mobilisation d’équipe;
    • Capacité à travailler sous pression;
    • Souci de promouvoir de saines relations de travail;
    • Gestion rigoureuse et transparente.

Conditions

  • Selon la politique concernant les conditions de travail de la régie pour le personnel cadre.
  • Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature par courriel : info@cgrh.ca au plus tard le 13 août 2021.
  • Les candidats peuvent être soumis à une épreuve destinée à vérifier s’ils répondent aux exigences normales du poste concerné.
  • Notez que seuls les candidats retenus seront contactés.

Ce poste s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. Le générique masculin est utilisé uniquement dans le but d’alléger le texte.

Lieu de travail

Office municipal d’habitation Anna-Milot
2831, rue Henri-Paul-Milot
Saint-Paulin (Québec) J0K 3G0

Supérieur immédiat

Directeur général et secrétaire-trésorier