Services aux citoyens

Matières compostables

Matières compostables

Le bac brun destiné aux matières compostables sera bientôt disponible pour les citoyens de la MRC de Maskinongé. La collecte débutera en 2023.

Pour plus d’information, consultez la foire aux questions ci-dessous ou contactez Énercycle via leur page Facebook, par courriel à info@enercycle.ca ou par téléphone au 819 373-3130.

Énercycle

3 catégories de matières sont acceptées dans le bac brun

Composte - Restants de table

Les restes de table
(fruits, légumes, viandes)

Composte - Résidus verts

Les résidus verts
(plantes, feuilles mortes, gazon, branches)

Composte - Papier et carton

Les cartons et papiers souillés

Foire aux questions

Le bac brun

1.  Qui va recevoir un bac brun?

La collecte des matières compostables se fera en plusieurs phases.

Phase 1 : Collecte porte-à-porte en bac roulant

La plupart des résidences qui utilisent le service de collecte des matières recyclables en bordure de rue recevront un bac brun dès le début 2023. Cela inclut les résidences unifamiliales, certains multilogements et certaines industries, commerces et institutions (ICI).

Phase ultérieure : Multilogements, Industries, commerces et institutions (ICI), collecte spéciale.

2.  Quand vais-je recevoir mon bac?

La distribution débutera à l’hiver 2023 et celle-ci sera effectuée par ville et par municipalités. Énercycle n’est pas en mesure de fournir une date exacte pour chaque bac roulant livré puisque plusieurs facteurs peuvent influencer le calendrier de distribution (météo, bris mécanique, etc.).

Notez que la plupart des résidences qui possèdent le service de collecte des matières recyclables en bordure de rue avec un bac roulant recevront leur bac brun avant juin 2023. Petit bonus, vous n’avez pas à être présent lors de la distribution. Un bac brun vous attendra dans votre entrée et vous trouverez à l’intérieur votre petit bac pour la cuisine ainsi qu’un outil vous expliquant comment vous en servir.

3.  Quel est le format du bac brun?

Vous recevrez un bac de 240 L, le format idéal pour vos résidus alimentaires et vos résidus verts. Également, vous recevrez un petit bac parfait pour votre cuisine. Il sera toujours à portée de main de vos épluchures pour vous aider à cultiver cette nouvelle habitude dans votre quotidien.

4.  Combien va-t-il coûter?

Le coût de ce nouveau service pour 2023 est à définir par votre municipalité. Veuillez les contacter pour plus d’informations.

5.  Pourquoi un bac de 240 L?

Disons qu’en Mauricie, nous avons beaucoup de feuillus et de rognures de jardins à composter. Ça peut prendre beaucoup de place dans un bac. Le bac de 240 L est le format idéal pour recevoir vos résidus alimentaires et vos résidus verts. Bonne nouvelle, la technologie de traitement choisie par Énercycle accepte les résidus verts comme les branches, les rognures de jardins et les feuilles.

6.  Qui est propriétaire du bac brun?

En faisant un achat regroupé pour les 37 Municipalités, Énercycle fait bénéficier à ses membres d’économies d’échelle pour l’acquisition des bacs.

Chaque municipalité et ville devra statuer quant à la propriété des bacs. Notez que chaque bac brun sera distribué avec un mini bac de cuisine par résidence.

7.  Combien de bacs bruns puis-je mettre en bordure de rue?

Les résidences unifamiliales recevront un bac brun. Comme le nombre de bacs à récupération permis, le nombre de bacs bruns maximum par unité d’habitation ou par industrie, commerce et institution (ICI) sera régi par la réglementation de la MRC ou sera régi par la réglementation de la Ville de Shawinigan ou de la Ville de Trois-Rivières.

8.  Je composte déjà à la maison. Je n’ai pas besoin d’un bac brun.

C’est une excellente nouvelle. Vous êtes sans doute déjà pro du compostage. Vous pourrez utiliser le bac brun pour les autres matières que votre composteur ne digère pas comme la viande, les os, les poissons, les papiers souillés et certains résidus verts. C’est donc un service complémentaire à vos habitudes de vie. Petit plus, vous pourrez aussi utiliser votre bac brun en hiver.

9.  J’ai un chalet dans la région. Est-ce que je vais avoir un bac brun?

Le déploiement de la collecte des matières compostables s’implante en plusieurs phases. La première phase est la collecte en bordure de rue. En bref, si votre chalet est desservi par la collecte en bordure de rue pour les matières recyclables (bac bleu), vous aurez aussi un bac brun roulant au printemps 2023.

Cependant, si votre chalet est desservi par la collecte en conteneur ou par une autre collecte spéciale, vous pourriez faire partie d’une prochaine phase d’implantation. Restez à l’affût pour savoir quand le service sera déployé à votre chalet.

10.  Comment obtenir une dérogation du bac brun? (Je ne le veux pas)

Toutes les résidences répondant aux critères recevront obligatoirement un bac brun dans la phase 1. La collecte des matières compostables est implantée dans les 37 municipalités de la Mauricie membres d’Énercycle, à toutes les résidences correspondant aux critères de la phase 1 et sans exception. Nous ne pouvons pas apporter de changement à la liste de distribution des bacs bruns.

Essayez votre bac, vous l’adopterez sans doute assez rapidement. Vous pouvez commencer par les matières plus simples pour vous. La collecte des matières compostables consiste simplement à transférer une partie du contenu de votre poubelle vers un autre bac pour générer du compost et de l’énergie (gaz naturel renouvelable).

Les matières compostables représentent près de 40 % des déchets déjà présents dans le bac à ordures.

La collecte

1.  Quand la collecte des matières compostables débutera-t-elle?

La collecte pour l’ensemble des résidences unifamiliales y compris certains multilogements et certains ICI collectés en bordure de rue débutera au plus tard le 30 juin 2023. Cependant, le déploiement se fera graduellement dès la mi-avril 2023. Voici l’ordre de début des collectes par territoire : Trois-Rivières, Shawinigan, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac et la MRC de Maskinongé.

2.  Quelle est la fréquence de collecte du bac brun?

Énercycle est responsable de la collecte des matières compostables (bac brun) et recyclables (bac bleu). Votre bac brun sera collecté chaque semaine pour la période estivale, soit d’avril à novembre. Pour la période hivernale, le bac brun sera collecté toutes les deux semaines. Pour ce qui est du bac bleu, la fréquence de collecte restera inchangée, soit aux 2 semaines.

La collecte des déchets est réalisée par votre municipalité. Veuillez contacter votre municipalité pour connaitre les changements pour la collecte du bac à déchets.

3.  Quelle est ma journée de collecte?

Le calendrier de collecte des matières compostables sera disponible en 2023 par l'entremise de votre municipalité.

4.  Est-ce que je suis obligé d’y participer?

Bon, le compostage n’est pas une idée de la Mauricie seulement. Le gouvernement a établi des objectifs qui visent à valoriser les résidus alimentaires et des résidus verts et ainsi éviter qu’ils se retrouvent dans les lieux d’enfouissement techniques. La solution : une collecte des matières compostables pour générer du compost et du gaz naturel renouvelable. Pour répondre à ces objectifs, il faut la participation de l’ensemble des citoyens du Québec. Donc, les 37 municipalités membres d’Énercycle en Mauricie auront accès à la collecte des matières compostables en 2023. Vous ne serez pas seul à composter.

5.  Est-ce que les immeubles à logements auront accès à la collecte des matières compostables?

Ne vous inquiétez pas, vous allez obtenir un bac brun ou un conteneur comme tous les autres résidents du territoire. Sachez que le déploiement du bac brun se fait en plusieurs étapes. Les immeubles qui sont en ce moment desservis par des conteneurs en fond de cour seront bientôt desservis par le bac brun ou par un conteneur.

6.  Quelle technologie est utilisée pour le traitement de la matière compostable?

Énercycle a choisi une technologie de traitement qui intègre la biométhanisation sèche et le compostage. La première étape du traitement est la biométhanisation sèche en milieu fermé qui a pour objectif de capter les gaz comme le méthane qui seront par la suite purifiés et transformés en un gaz naturel renouvelable. Ce gaz naturel renouvelable sera injecté directement dans le réseau gazier d’Énergir.

Par la suite, la matière solide (le digestat) est dirigée vers des silos fermés pour une phase de maturation active.

Troisièmement, suite à cette maturation active, ce compost pourra être acheminé à la plateforme de compostage semi-fermé en andain. À cette étape, on retourne la matière à plusieurs reprises afin d’accélérer la décomposition. Une fois que le compost a atteint un état de maturité qui correspond aux normes de qualité, il pourra être tamisé. Ça devient alors un excellent fertilisant.

Avec ces 3 étapes de traitement, il n’y a que des avantages : le retour à la terre et la création d’énergie propre.

7.  Où se retrouveront les matières compostables une fois collectées?

Dans un premier temps, le contenu de votre bac brun sera acheminé à notre centre de transfert à Saint-Étienne-des-Grès et sera acheminé vers un valorisateur. La plateforme de compostage d’Énercycle sera opérationnelle dans les prochaines années. Nous pourrons alors traiter nos matières compostables chez nous.

Les matières acceptées

1.  Quelles sont les matières acceptées et refusées?

Retenez les trois grandes catégories de matières acceptées : ce qui se mange, ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. Une liste plus détaillée des matières acceptées et refusées selon la technologie de traitement choisie sera transmise.

2.  Est-ce que les sacs de plastique sont acceptés dans le bac brun?

Non. Les sacs de plastique ne vont pas dans le bac brun, même ceux biodégradables, oxodégradables ou compostables. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne se décomposent pas au même rythme que les matières compostables acceptées. Ces sacs sont composés d’un mélange assez complexe avec un additif qui accélère leur dégradation. Malgré cet additif, le cycle de décomposition des sacs de plastique est trop lent pour la technologie choisie.

De plus, ces sacs nuisent à la qualité du compost. Les sacs en papier sont composés de fibres végétales et se dégradent efficacement. Si vous souhaitez utiliser des sacs, il faudra alors utiliser des sacs en papier ou encore créer des papillotes en papier journal pour y déposer vos matières compostables dans le bac brun de la Mauricie.

3.  Où puis-je me procurer des sacs en papier?

Vous pouvez trouver facilement des sacs en papier dans les commerces de détail et les épiceries. Vous pouvez également opter pour des sacs doublés comme la marque Sac au sol.

Toutefois, vous pouvez très bien déposer vos matières en vrac dans votre bac brun. Le sac de papier est simplement un truc pratique.

4.  Est-ce qu’Énercycle va fournir les sacs en papier?

Non. L'utilisation des sacs de papier peut faciliter la récupération de vos matières compostables et aider à prévenir les odeurs et la prolifération des insectes indésirables. Toutefois, les sacs en papier ne sont pas obligatoires.

Autrement dit vous pouvez utiliser des sacs de papier, mais vous n'êtes pas obligés d'utiliser des sacs de papier. Vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà sous la main. Il est possible d’utiliser de vieux journaux pour fabriquer des papillotes. Réduction à la source : pourquoi fournir des sacs lorsque les citoyens ont du matériel sous la main?

En Mauricie, nous ne récupérons pas seulement les résidus alimentaires, mais également les résidus de jardins et les journaux et papiers souillés. Toutes ces matières peuvent être déposées en vrac dans le bac.

Le traitement de la matière

1.  Qu’allez-vous faire avec le compost résultant de la collecte?

Énercycle a comme objectif de distribuer gratuitement une partie du compost à la population mauricienne lorsque les installations seront opérationnelles. Le reste du compost sera valorisé au sol.

2.  Où se retrouveront les matières compostables une fois collectées?

Dans un premier temps, le contenu de votre bac brun sera acheminé à notre centre de transfert à Saint-Étienne-des-Grès et sera acheminé vers un valorisateur. La plateforme de compostage d’Énercycle sera opérationnelle dans les prochaines années. Nous pourrons alors traiter nos matières compostables chez nous.