Services aux citoyens

Programmes de rénovation

Programmes de rénovation

Adaptation de domicile

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.

Il a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire.

Ce programme soutient financièrement les propriétaires d’un domicile occupé par une personne handicapée pour la réalisation de travaux d’adaptation.

Vous trouverez plus d’information sur le site web de la SHQ.

Programme RénoRégion

Le Programme RénoRégion accorde une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural et qui doivent effectuer des travaux visant à corriger des défectuosités majeures que présente leur résidence.

Pour être admissible, la valeur de la résidence ne doit pas dépasser 115 000 $ et nécessiter des travaux d’au moins 2 000 $ touchant la structure, la plomberie, le chauffage, l’électricité, les murs extérieurs, la toiture, les ouvertures, l’isolation ou les saillies. L’aide gouvernementale maximale est de 12 000 $.

Le Programme RénoRégion est administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ). Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web de la SHQ ou contacter l’inspectrice responsable de la région :

Manon Clermont
manon.clermont@sahainc.ca
819 731-9733

Programme pyrrhotite

Grâce à une entente avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), la MRC de Maskinongé offre un programme d’aide financière aux propriétaires victimes de la pyrrhotite.

Ce programme comprend deux volets :

Volet I : aide financière pour la réalisation de travaux

Ce volet a pour objectif de soutenir financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels dont les fondations sont endommagées par la présence de pyrrhotite. [En savoir plus]

Volet II : aide financière pour la réalisation des rapports d’expertise

Ce volet vise à soutenir financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels qui veulent faire effectuer les expertises nécessaires pour détecter la présence de pyrrhotite dans les fondations et sa concentration, le cas échéant. [En savoir plus]

Pour plus d’information, vous pouvez contacter la Coalition d’aide aux victimes de la pyrrhotite.