Secteur agricole

Ressources d’aide

Ressources d’aide

L’ARTERRE

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Pour plus d’information et pour vous inscrire, visitez www.arterre.ca.

L'ARTERRE

Au cœur des familles agricoles

Vous vous sentez seuls? Épuisés? Dépassés par vos tâches?

L’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA) met à votre disposition une travailleuse de rang qui peut vous aider et vous soutenir. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un ou si vous connaissez une productrice ou un producteur agricole aux prises avec des difficultés financières, de couple ou autres, il suffit d’appeler l’ACFA au 450 768-6995 en mentionnant que vous souhaitez parler à Martine Fraser, travailleuse de rang attitrée à la Mauricie.

ACFA

Centre régional d’établissement en agriculture

Les centres régionaux d’établissement en agriculture interviennent auprès des entreprises agricoles dans le but d’offrir un accompagnement lors du processus de transfert ou d’établissement de la relève. Ils accompagnent les dirigeants et leur relève dans la clarification et la planification du transfert à l’autre génération. Ayant une vue d’ensemble des aspects stratégique, technicoéconomique, financier, légal et fiscal, ils facilitent la prise de décisions éclairées et communes. 

Les conseillers se spécialisent dans la gestion du processus de transfert de ferme et du traitement des aspects humain et organisationnel dans l’offre de services-conseils en agriculture. Ils agissent comme un véritable chef d’orchestre en coordonnant l’équipe multidisciplinaire de façon à faire sauver du temps.

Selon la région, les services sont admissibles à une aide financière pouvant aller de 50 à 85 % grâce au Programme services-conseils (PSC) administré par les réseaux Agriconseils.

Pour plus d’information, visitez VIA Pôle d’expertise en services-conseils agricoles.

VIA : Pôle d'expertise en services-conseils agricoles