Nouvelles

Bonification de l’enveloppe sectorielle de vitalisation pour les projets culturels

7 juillet 2025

Marché de Noël de Bicolline

Marché de Noël de Bicolline à Saint-Mathieu-du-Parc.

La MRC de Maskinongé lance un deuxième appel de projets culturels dans le cadre du Fonds commun de vitalisation, issu de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue entre la MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Cette enveloppe sectorielle de vitalisation de 100 000 $ vise à offrir un levier de vitalité au secteur culturel et à encourager la mise en œuvre d’initiatives structurantes qui répondent également à au moins une orientation de la Politique culturelle de la MRC de Maskinongé.

Pour être admissibles, les projets doivent se réaliser sur le territoire de la MRC de Maskinongé et s’inscrire dans au moins un des axes de vitalisation suivants :

  • Le maintien et le développement de l’attractivité de la municipalité par l’accueil de nouvelles familles
  • Le maintien et la création d’emplois ainsi que l’accès aux services de proximité
  • L’embellissement et l’aménagement urbain
  • La mobilité active et le développement durable
  • L’animation et la promotion du milieu

Un projet peut être soumis par une municipalité, une coopérative, un organisme à but non lucratif ou un organisme du milieu de l’éducation et une entreprise privée ou d’économie sociale.

« Notre gouvernement est fier de participer au développement culturel de la MRC de Maskinongé en soutenant des projets pensés par et pour le milieu. Ces initiatives permettront de faire rayonner la Mauricie et de renforcer son attractivité. Merci aux personnes qui répondront à cet appel de projets! », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’aide financière peut atteindre de 50 % à 90 % des dépenses admissibles, selon l’indice de vitalité de la principale municipalité où se déroule le projet, et atteindre un maximum de 18 000 $. Le coût total du projet ne doit pas excéder 20 000 $. Si tel est le cas, les demandeurs doivent se tourner vers le Fonds commun de vitalisation régulier.

Les prochaines dates limite pour déposer une demande sont les 15 août 2025 ou le 14 novembre 2025 à 16 h (sous réserve de disponibilité des fonds).

Les promoteurs intéressés doivent prendre connaissance du Cadre de vitalisation et sont invités à communiquer avec Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique de la MRC. Pour consulter les conditions d’admissibilité et télécharger le formulaire de demande d’aide financière : https://culturemaskinonge.com/enveloppe-vitalisation/

Rappelons que le premier appel de projets culturels dans le cadre du Fonds commun de vitalisation a permis à la MRC de Maskinongé d’octroyer un montant de 107 934 $ pour neufs projets :

ProjetsPromoteurs
Amélioration des équipements pour favoriser le développement d’activités culturellesMunicipalité de Maskinongé
Recueil de récits À l’Étape du changementCentre l’Étape du Bassin de Maskinongé
La magie des soirées-cinéInitiatives 1-2-3-4 (La petite Place des Arts)
Panneaux d’interprétation au Parc du pont couvertMunicipalité de Saint-Mathieu-du-Parc
L’Orphéon invite Marie-Pierre Arthur en collaboration avec le MAVL’Orphéon de Saint-Élie-de-Caxton
Développer les activités culturelles au Marché de Noël de BicollineCoopérative de Solidarité du Duché de Bicolline
L’embellissement et l’aménagement de la bibliothèque municipale Hélène RobertMunicipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Scène mobileMunicipalité de Sainte-Ursule
Jeudis centre-ville, culture à découvrir et patrimoine en devenir pour son 10e anniversaireVille de Louiseville