
Yvon Deshaies, maire de Louiseville, Marie-Christine St-Jean et Pierre-Alexandre St- Jean, copropriétaires de Lapointe Sports et Audrey Pichette, conseillère en développement d’entreprises à la MRC de Maskinongé.
Maskinongé sont heureux de décerner le Bon coup du mois de janvier 2025 à Lapointe Sports pour la construction de sa toute nouvelle concession située à Louiseville.
Propriété du Groupe St-Jean, qui exploite également une succursale Lapointe Sports à Joliette, cette entreprise se spécialise dans la vente, l’entretien et l’entreposage de véhicules récréatifs, ainsi que dans la vente de vêtements et d’accessoires de sport. Située au 1201, boulevard Saint-Laurent Est, la nouvelle bâtisse, dont la construction s’est achevée à l’automne 2024, offre à l’équipe un espace fonctionnel et adapté pour mieux répondre aux besoins des clients, tout en permettant un plus grand volume de ventes.
L’histoire de Lapointe Sports est étroitement liée à celle de Clément Moto, une entreprise familiale bien connue dans la région, acquise par le Groupe St-Jean en 2020. Clément Moto est devenu Lapointe Sports en 2024, mais l’esprit familial de l’entreprise perdure, grâce notamment à la présence continue de Clément et de sa fille au sein de l’équipe.
« Nous sommes fiers d’avoir cette reconnaissance et de voir l’héritage de Clément Moto perdurer avec Lapointe Sports, un nouveau départ qui allie ses valeurs historiques à celles du Groupe St-Jean, un véritable atout pour la région. », a déclaré Marie-Christine St-Jean, copropriétaire de l’entreprise avec son frère Pierre-Alexandre.
Les nouvelles installations de Louiseville comprennent une grande cour permettant d’accueillir un inventaire élargi et de faciliter la mécanique sur diverses embarcations. De plus, des espaces extérieurs et intérieurs ont été aménagés pour l’exposition des véhicules récréatifs, tandis qu’un atelier d’entretien moderne permet de répondre aux standards élevés établis à la succursale de Joliette.
« Nous allons pouvoir intégrer de nouvelles marques et attirer une clientèle diversifiée. Grâce à notre emplacement près de l’autoroute 40, nous bénéficions d’une accessibilité accrue. », souligne Mme St-Jean.
« Cet investissement apporte une valeur notable à l’économie locale tout en honorant le patrimoine entrepreneurial de notre région. Il reflète également le dynamisme d’une entreprise solidement implantée, qui regarde vers l’avenir avec des infrastructures modernes et adaptées aux besoins actuels et futurs. », souligne Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.