Bons coups

Phytoclone mérite le Bon coup de septembre

12 octobre 2023

Nancy Mignault, mairesse de Saint-Étienne-des-Grès, Sylvie Deslauriers, propriétaire de Phytoclone ainsi que Rémi Gagnon, conseiller en développement agroalimentaire à la MRC de Maskinongé.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de septembre 2023 à l’entreprise Phytoclone de Saint-Étienne-des-Grès, pour ses pratiques d’affaires innovantes et sa gestion exemplaire des ressources humaines.

Avec sa technologie in vitro dont elle est un leader au Canada, l’entreprise produit, dans un milieu stérile et avec sa technique de micropropagation, des milliers de plants de végétaux destinés à l’industrie fruitière et ornementale.

Phytoclone supporte une grande part de la recherche in vitro dans le domaine des plantes fruitières et des plantes ornementales au Québec. Les nouveautés, les plantes rares, spécifiques aux conditions nordiques ou difficiles à produire passent souvent par Phytoclone avant de rejoindre le consommateur.

Cette entreprise stéphanoise a débuté ses activités en 1991 avec une première production de plants de fraisiers, dans les locaux du Collège Shawinigan et à l’intérieur de serres à Saint-Paulin. En 1994, l’entreprise a déménagé ses activités à Saint-Étienne-des-Grès où elle opère toujours. Bien qu’elle soit encore aujourd’hui la propriété des fondateurs et agronomes Frédérick Laforge et Sylvie Deslauriers, cette dernière assure la gestion quotidienne des opérations.

Employeur de choix

Au fil des années, la gestionnaire a su s’outiller afin de gérer plus aisément et efficacement ses ressources humaines. Elle a d’abord élaboré un manuel de l’employé, une politique d’accueil et d’intégration des nouveaux employés, en plus d’apporter une attention particulière aux mesures visant la santé et la sécurité au travail. À cet effet, l’entreprise a remporté un prix d’excellence pour ses efforts dans la mise en place de mesures favorisant l’ergonomie de ses travailleurs.

À cela s’est ajoutée une procédure interne de façon à évaluer le travail et la satisfaction des employés chaque année. Des efforts sont également déployés pour développer et maintenir un sentiment d’appartenance ainsi qu’un esprit d’équipe avec l’organisation de diverses activités sociales.

D’ailleurs, il y a quelques mois, l’entreprise a été sélectionnée par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie pour représenter la région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, source d’inspiration en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarrières.

Phytoclone emploie plus de 15 personnes, dont plusieurs sont en poste depuis les tous débuts.