
La MRC de Maskinongé est heureuse d’inviter les citoyennes et citoyens de son territoire à une conférence inspirante portant sur la reconversion des lieux de culte qui se tiendra le jeudi 29 mai 2025, à la chapelle de l’église de Saint-Léon-le-Grand, à compter de 13 h.
Dans le contexte où plusieurs églises et bâtiments religieux de la région sont appelés à changer de vocation, la MRC souhaite démontrer son engagement envers la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, tout en explorant des pistes concrètes pour redonner vie à ces lieux empreints d’histoire.
La conférence mettra en lumière des exemples concrets de reconversion réussie, des pistes d’action et des outils disponibles pour les municipalités et les communautés locales.
Date : Jeudi 29 mai 2025
Heure : 13h à 17h, incluant un cocktail
Entrée : Gratuite (Inscription obligatoire et places limitées)
Lieu : Chapelle de l’église de Saint-Léon-le-Grand (701, rue Principale)
Conférencières : Isabelle Lortie, directrice adjointe – Conseil du patrimoine religieux du Québec et Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée dans les bâtiments patrimoniaux.
« Nos lieux de culte font partie intégrante du paysage de la MRC. En les repensant avec respect et créativité, on peut en faire des leviers de développement culturel, social et économique. », souligne M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire d’Yamachiche.
Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée par l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, la culture ou le développement local. Elle est d’ailleurs possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications.
Pour inscription ou information :
Charline Gauthier
Agente de développement en patrimoine immobilier à la MRC de Maskinongé
charline.gauthier@mrc-maskinonge.qc.ca
819 228-9461, poste 2051