
La MRC de Maskinongé confirme que son réseau informatique a été la cible d’un cyberincident, le 30 mars dernier.
Dès la détection de l’incident, des mesures ont rapidement été mises en place à l’aide d’experts externes pour sécuriser les systèmes informatiques et limiter l’impact sur le fonctionnement de l’organisation.
Actuellement, l’équipe de la MRC et ses experts externes en cybersécurité sont à pied d’oeuvre pour enquêter sur la source et l’ampleur de l’incident, de même que pour rétablir la situation le plus rapidement possible. L’objectif étant d’assurer la continuité des services à la population et aux municipalités.
« Nous prenons très au sérieux ce qui s’est passé. Les incidents semblables sont de plus en plus fréquents et complexes. Malgré toutes les mesures de sécurité qui sont mises en place et la robustesse de nos systèmes informatiques, les organismes publics n’échappent malheureusement pas à cette réalité mondiale. », rapporte Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.
La MRC de Maskinongé assure qu’aucune municipalité n’aura à composer avec une perte de données et confirme avoir déclaré la situation à la Sûreté du Québec.
Les employés de la MRC demeurent joignables par courriel et par téléphone, selon l’horaire habituel, puisque la plupart des services sont maintenus. Toute question sur l’incident doit être acheminée à Pier-Olivier Gagnon, coordonnateur du Service des communications à la MRC de Maskinongé, par courriel au pier-olivier.gagnon@mrc-maskinonge.qc.ca.
Nous remercions les citoyens, de même que les équipes municipales de leur indulgence et de leur compréhension quant aux inconvénients que cette situation peut entraîner.