Nouvelles

Travailleurs étrangers agricoles : de nouveaux services disponibles

23 août 2022

À l’avant, Jonner Mina Sánchez, directeur général du SANA de la MRC de Maskinongé, Maria Camila Osorio, agente agricole TAS-TET-SANA et Ravind Gopall, président du conseil d’administration du SANA de la MRC de Maskinongé. Derrière, des travailleurs agricoles saisonniers de la Ferme Jardin Ricard à Louiseville.

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de la MRC de Maskinongé a été retenu par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) afin de participer à un projet-pilote de deux ans.

En effet, le SANA interviendra directement auprès des travailleurs agricoles saisonniers et des travailleurs étrangers temporaires du secteur agricole de la Mauricie détenant un permis de travail de moins d’un an afin de les accompagner et leur offrir de l’information sur les premières démarches d’établissement au Québec, et ce, jusqu’en juin 2024.

Le SANA de la MRC de Maskinongé est l’un des trois organismes sélectionnés au Québec pour remplir ce mandat. Il profite d’une aide financière additionnelle du Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration du MIFI pour faire l’embauche d’une nouvelle ressource affectée à cette tâche.

« Les conditions de travail de certains travailleurs agricoles peuvent être affectées par une méconnaissance de leurs droits et peut constituer un obstacle à leur installation au Québec. C’est pourquoi le SANA est fier de pouvoir élargir ses services aux travailleurs agricoles saisonniers et aux travailleurs étrangers temporaires agricoles de toute la Mauricie. », mentionne Jonner Mina Sanchez, directeur général du SANA de la MRC de Maskinongé.

Dans le cadre de ce projet-pilote, le SANA proposera une séance d’accueil et d’information à ces travailleurs dès leur arrivée afin de faciliter leurs démarches d’installation au Québec. Cette rencontre peut se tenir sur le lieu de travail ou dans les bureaux du SANA. Les thèmes suivants pourraient être abordés : les documents importants à obtenir pour s’installer au Québec (assurance maladie, numéro d’assurance sociale, permis de conduire, etc.), les modalités d’ouverture d’un compte bancaire, le logement, la déclaration de revenus, les droits du consommateur et les droits du travail, les droits et libertés de la personne au Québec, etc.

De plus, des rencontres individuelles sont prévues avec les travailleurs pour leur offrir des services personnalisés, répondre à leurs questions et les aiguiller vers les différentes ressources dont ils pourraient avoir besoin.

Enfin, des activités sociales et culturelles seront organisées dans le but de briser l’isolement de ces travailleurs et tisser des liens avec la population.

« Nous sommes heureux d’avoir, sur notre territoire, un organisme actif et engagé auprès des personnes immigrantes tel que le SANA de la MRC de Maskinongé qui a répondu présent pour mettre à profit son expertise auprès des travailleurs agricoles de notre région. », souligne Éric Leclair, directeur régional de la Mauricie et du Centre-du-Québec du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Rappelons qu’en 2022, la Mauricie a enregistré l’arrivée de 438 travailleurs agricoles temporaires, dont la moitié se sont établis dans la MRC de Maskinongé.

Les travailleurs agricoles de la Mauricie peuvent dès maintenant communiquer avec le SANA de la MRC de Maskinongé pour profiter des nouveaux services disponibles.

Coordonnées du SANA de la MRC de Maskinongé :

819 519-9461

sana@mrc-maskinonge.qc.ca