L’artiste Marcelle Ferron aurait eu 100 ans cette année. Pour lui rendre hommage, la MRC de Maskinongé, la Ville de Louiseville, les Amis de la Place Marcelle-Ferron et différents acteurs du milieu culturel invitent la population à une grande célébration, le vendredi 8 novembre prochain, à l’école secondaire l’Escale de Louiseville.
Marcelle Ferron, née à Louiseville en 1924 et désignée personnage historique par le ministère de la Culture et des Communications en 2023, demeure encore méconnue du grand public. Au-delà des verrières monumentales qu’elle a réalisées pour les stations de métro Champ-de-Mars et Vendôme à Montréal, Marcelle Ferron a marqué l’histoire de l’art au Québec de façon étonnante.
En lui rendant hommage, la MRC de Maskinongé désire mettre en lumière l’importance de la contribution de cette grande artiste au développement culturel du Québec.
En plus de la présentation de montages d’archives exclusives de Radio-Canada, cette soirée sera également l’occasion de mettre en valeur des talents de la région inspirés par Marcelle Ferron. L’autrice Anne-Marie Duquette et les artistes Marie-Ève Lafontaine et Marie-Jeanne Decoste offriront performances et prestations inédites.
Un cocktail suivra le spectacle et la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville y présentera des photographies, documents et objets en lien avec la famille Ferron et l’histoire de Louiseville. Aussi, l’organisme Louiseville Arts et Culture exposera des oeuvres collectives en hommage à Marcelle Ferron réalisées par les artistes du Symposium des arts visuels de Louiseville 2024.
Finalement, l’ambiance musicale du cocktail sera assurée par le duo jazz du musicien Nicolas Ferron, membre de la famille de l’artiste célébrée.
Des billets sont toujours disponibles au coût de 10 $. Il est possible de se les procurer en ligne à l’adresse https://louiseville.ca/evenement/soiree-hommage-a-marcelle-ferron ou en personne à la bibliothèque Jean-Paul-Plante de Louiseville. Le prix du billet inclut cocktail et bouchées.
Les organisateurs tiennent à remercier les partenaires qui permettent la tenue de cet événement : Simon Allaire, député de Maskinongé à l’Assemblée nationale, Yves Perron, député de Berthier-Maskinongé à la Chambre des communes, et le cabinet d’avocats Bélanger Sauvé.
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre la MRC de Maskinongé et le gouvernement du Québec.