Culture et patrimoine

Patrimoine

Patrimoine

La MRC de Maskinongé regorge d’attraits patrimoniaux. Le tronçon du Chemin du Roy témoigne de la vie sociale et économique des trois derniers siècles.

Des personnages marquants ont vécu sur notre territoire et façonné, à leur façon, notre région. Citons, notamment, l’un des plus célèbres poètes québécois Charles-Nérée Beauchemin, les écrivains Jacques Ferron et Antoine Gérin-Lajoie, l’artiste Marcelle Ferron, ainsi que les architectes Héroux, qui ont construit 117 églises, tant au Canada qu’aux États-Unis, en plus des magnifiques maisons en briques rouges d’Yamachiche.

La réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre est une réserve de biosphère reconnue en novembre 2000 par l’UNESCO dans le cadre du Programme sur l’Homme et la Biosphère. Aussi, la Réserve faunique Mastigouche est un territoire voué à la conservation, à la mise en valeur et à l’utilisation de la faune ainsi qu’à la pratique d’activités récréatives.

Patrimoine naturel unique, joyaux architecturaux et patrimoine religieux sans pareil, le territoire de Maskinongé possède une richesse inestimable à découvrir et à préserver.

Inventaire du patrimoine bâti

En 2006-2007, la MRC et les municipalités ont réalisé un inventaire du patrimoine bâti sur le territoire. Plus de 640 édifices d’intérêt patrimonial ont été analysés. Le rapport synthèse explique la typologie architecturale régionale, identifie les composantes et les matériaux les plus typiques, aborde la problématique de conservation des bâtiments anciens et présente des recommandations.

Pour plus d’information, visitez le portail de Culture Maskinongé ou communiquez avec nous :

Sébastien Langevin
Coordonnateur
Développement culturel et touristique
819 228-9461, poste 3908
sebastien.langevin@mrc-maskinonge.qc.ca

Jennifer St-Yves Lambert
Agente de développement culturel et touristique
819 228-9461, poste 3963
jennifer.lambert@mrc-maskinonge.qc.ca