Charette
Bâtie sur une élévation au pied des Laurentides, la municipalité de Charette possède de magnifiques paysages agricoles et forestiers. Avec ses routes arrivant de toutes les directions, ce village est un milieu paisible où il fait bon vivre et séjourner.
Louiseville
Située sur la rive nord du Lac Saint-Pierre, la ville de Louiseville fut nommée en l’honneur de la princesse Louise d’Angleterre, fille de la Reine Victoria. Cette ville de plus de 300 ans d’histoire possède de magnifiques demeures dignes des plus nobles de l’époque et construites sous l’influence du Chemin du Roy.
Maskinongé
D’origine amérindienne, la municipalité de Maskinongé doit son nom au peuple algonquin. Le « brochet difforme » était abondant dans la rivière Maskinongé. À Maskinongé, l’influence du Chemin du Roy est encore palpable avec plusieurs demeures au cachet historique et le célèbre magasin général.
Saint-Alexis-des-Monts
Porte d’entrée d’un territoire naturel superbe, Saint-Alexis-des-Monts est la capitale de la truite mouchetée. On y compte plus de 600 lacs, ainsi que des pourvoiries et des infrastructures touristiques accessibles en toutes saisons.
Saint-Barnabé
Reconnue pour ses terres très riches, la municipalité de Saint-Barnabé a plusieurs atouts. Agriculture et vélotourisme s’y côtoient, et plusieurs vieilles demeures historiques se dressent sur son territoire.
Saint-Boniface
Stratégiquement située, avec un accès simple et rapide à l’autoroute 55, Saint-Boniface, c’est le charme champêtre à deux pas de la ville!
Saint-Édouard-de-Maskinongé
Plus jeune municipalité de la MRC, Saint-Édouard-de-Maskinongé offre un milieu de vie exceptionnel. Les montagnes, la rivière, la forêt et la faune sont à la base de ce que la municipalité représente : de beaux paysages et une nature en santé!
Saint-Élie-de-Caxton
Saint-Élie, ça existe vraiment! En visitant ce coin de pays, on constate rapidement la beauté remarquable des lieux, parsemés de lacs et de rivières à l’eau limpide entourant et traversant le centre du village. La qualité exceptionnelle et la générosité de la nature suscitent inévitablement la fierté des caxtonniens.
Saint-Étienne-des-Grès
Saint-Étienne-des-Grès est renommée pour la prospérité de son agriculture, en particulier, la production maraîchère. Des champs à perte de vue génèrent une grande variété de légumes savoureux destinés à garnir la table de nos maisons.
Saint-Justin
Sise au pied des Laurentides, dans l’ancien lit de la mer Champlain, Saint-Justin est située sur une terrasse d’argile bleue, tenace et profonde, renfermant des fossiles d’organismes marins. De plus, des érablières couvrent près de la moitié de son territoire.
Saint-Léon-le-Grand
La municipalité de Saint-Léon-le-Grand est sise, en partie, sur les seigneuries de Grosbois et de Granpré et en majeure partie, sur le territoire de la seigneurie Dumontier. C’est ainsi que le vocable de Saint-Léon-le-Grand était aussi connu sous le nom de Saint-Léon-le-Dumontier, surtout à l’époque.
Saint-Mathieu-du-Parc
L’œuvre de la nature s’avère remarquable. Pour vous en convaincre, il faut découvrir la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc qui compte 83 lacs et qui est bercée par la beauté et le calme de la rivière Shawinigan tout en étant entourée d’une immense forêt à la faune variée et abondante.
Saint-Paulin
C’est à Saint-Paulin que l’on peut admirer l’une des quatre plus hautes chutes du Québec, la chute à Magnan issue du courant des eaux de la rivière du Loup. Saviez-vous que le bout du monde est à Saint-Paulin?
Saint-Sévère
Là où l’accueil des gens n’a d’égal que la beauté des paysages. Quel plaisir que de parcourir les petites routes campagnardes de Saint-Sévère! Plus petit village de la MRC, il tire son charme d’un décor authentique et d’une population chaleureuse.
Sainte-Angèle-de-Prémont
Prémont signifie en avant de la montagne. Entourée de magnifiques collines, Sainte-Angèle-de-Prémont possède des reliefs s’élevant jusqu’à 250 mètres. D’ailleurs, dans le haut du rang Waterloo, on peut voir s’étendre 20 kilomètres de plaines jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
Sainte-Ursule
Sainte-Ursule vous séduira par la beauté de son paysage, ses magnifiques chutes et la richesse de son histoire. Le nom de Sainte-Ursule lui a été donné parce qu'elle était située dans la seigneurie des Ursulines.
Yamachiche
D’origine amérindienne, Yamachiche signifie « eau vaseuse », une allusion directe au retrait de l’ancienne mer Champlain qui couvrait alors tout son territoire. Yamachiche est la patrie du poète Nérée Beauchemin et du romancier Antoine Gérin-Lajoie.