Un mois après le lancement de son Programme d’aide d’urgence pour les PME, l’équipe du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé a déjà distribué près de 340 000 $ à des entreprises d’ici.
« Nous avons été très réactifs dès le début de la crise. L’équipe a rapidement été en contact avec plus de 250 entreprises et commerces du territoire. De ce nombre, une soixantaine ont demandé l’aide des conseillers de la MRC pour mieux comprendre les différentes mesures annoncées par les gouvernements », a indiqué Jean-Frédéric Bourassa, coordonnateur du Service de développement économique et du territoire.
« Nous avons accéléré le processus de traitement des demandes et dès la deuxième semaine, nous étions en mesure de remettre de l’argent aux premières entreprises dans le besoin. À ce jour, on compte 14 entreprises qui ont déjà reçu au moins un premier décaissement. »
La majorité des entreprises qui ont bénéficié du programme de la MRC dépendent du tourisme (restauration, hébergement, agrotourisme), un secteur très affecté par le confinement et la distanciation.
Par ailleurs, après une analyse de leurs besoins, les conseillers de la MRC ont aiguillé plusieurs entreprises et commerces vers les programmes Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, Subvention salariale d’urgence du Canada et Fonds d’aide et de relance régionale, plus appropriés à leur situation.
Visant à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19, le Programme d’aide d’urgence aux PME vient en aide aux PME ayant besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.
Pour consulter toutes les mesures d’aide offertes aux entreprises par les gouvernements :
www.mrc-maskinonge.qc.ca/aide-entreprises-covid-19
Pour communiquer avec le Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé : sdet@mrc-maskinonge.qc.ca.