Bons coups

Bon coup d’avril : Les Jardins André Carbonneau

12 mai 2022

André Carbonneau, propriétaire et Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Sur la photo : André Carbonneau, propriétaire et Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois d’avril 2022 à l’entreprise Les Jardins André Carbonneau de Louiseville, pour son 50e anniversaire.

Fondée en 1972 par Alexandre Carbonneau et son épouse Marie-Jeanne Deschênes, cette entreprise s’est développée autour d’une passion pour l’horticulture.

À ses débuts, l’établissement opérait sous la dénomination de Centre de jardin régional de Louiseville. Bien que son démarrage fût plutôt modeste, les dirigeants ont rapidement permis à l’entreprise de se tailler une place de choix dans le cœur des adeptes de jardinage de la Mauricie et de Lanaudière.

Fort d’une formation en horticulture ornementale et en aménagement paysager, André Carbonneau, le fils du fondateur, a pris la relève de l’entreprise en 1989, mais ce n’est qu’en 1991 qu’il devient l’unique actionnaire.

En 1999, l’entreprise joint les rangs de la coopérative horticole Groupex. Ce groupement d’achat viendra insuffler un vent de changement dans l’entreprise. Suite à ce partenariat, le centre de jardinage vit une croissance fulgurante. Ajout de serres, diversification des produits vendus et mise en marché soignée s’avèrent une partie des améliorations provoquées par cette importante étape de développement.

Puis, en 2016, l’entreprise Les Jardins André Carbonneau se refait une beauté et subit une cure de rajeunissement. Rénovations extérieures majeures et réaménagements intérieurs permettent alors à la clientèle de vivre une expérience transformée. « Notre priorité est la satisfaction de notre clientèle. Nous nous assurons que chaque visite est agréable et que le client puisse obtenir ce qu’il recherche. Notre équipe se fait toujours un devoir d’accompagner les clients et de bien les conseiller. J’ai la chance d’avoir une équipe passionnée et une fidèle clientèle. », rapporte André Carbonneau, propriétaire.

En plus d’avoir accès à une gamme complète de plantes, d’arbres, d’arbustes, de fleurs, de plants de légumes et de produits pour le jardin, les clients sont assurés de toujours bénéficier d’un service courtois, professionnel et personnalisé.

« Œuvrant autant dans la production que la vente, Les Jardins André Carbonneau est une entreprise qui a le vent dans les voiles. Depuis 50 ans, ce centre de jardinage est reconnu pour la variété de ses végétaux et la qualité de ses produits. Les élus de la MRC sont très fiers de souligner la longévité de cette entreprise familiale. », indique Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.