Bons coups

Bon coup de février : Sources Saint-Élie

14 mars 2024

Bon coup de février : Sources Saint-Élie

Rémi Gagnon, conseiller en développement agroalimentaire à la MRC de Maskinongé, Jean-Sylvain Landry, président de Sources Saint-Élie et Charline Plante, mairesse de Saint-Élie-de-Caxton.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de février 2024 à l’embouteilleur d’eau de source naturelle Sources Saint-Élie de Saint-Élie-de-Caxton, pour les investissements majeurs réalisés dans la modernisation et l’automatisation de sa chaîne de production.

Opérant dans le domaine de l’embouteillage d’eau depuis 1997, cette entreprise caxtonienne offre de l’eau de source naturelle et alcaline ainsi que de l’eau de source gazéifiée sans arôme ou avec arômes naturels à sa clientèle. Cette dernière propose également une gamme de produits entièrement biologiques depuis 2019, faisant de l’entreprise une pionnière dans son domaine sur le marché nord-américain.

Fournissant exclusivement plus de 300 marques privées, Sources Saint-Élie a investi 3,5 millions de dollars afin de rendre sa ligne de production beaucoup plus flexible et moderne au cours de l’année 2022-23. L’entreprise a notamment acquis une souffleuse à bouteilles ainsi qu’un nouvel équipement dédié à l’emballage. Un second investissement de l’ordre de 1,2 million de dollars est également prévu en 2024 afin de munir l’usine d’un système de palettisation autonome et d’un logiciel de gestion intégré.

L’entreprise Sources Saint-Élie est présente au Canada, entre autres chez Metro sous les marques Selection et Irrésistibles ainsi que sur les marchés internationaux avec ses bouteilles faites de plastique recyclé, desservant plusieurs autres clients d’importance, notamment aux États-Unis et au Mexique.

Avec l’arrivée de quatre nouveaux travailleurs ukrainiens et l’ajout d’un quart de travail supplémentaire, elle vise de percer d’autres marchés émergents à l’international. La nouvelle équipe d’actionnaires, en poste depuis mars 2018, a d’ailleurs réussi à doubler son chiffre d’affaires malgré la pandémie.

« Je ne peux que féliciter Sources Saint-Élie pour la réalisation de ces projets. Leader dans son domaine, l’entreprise a choisi d’améliorer ses procédés tout en ayant une conscience environnementale. C’est une belle fierté pour notre territoire que d’avoir une entreprise aussi avant-gardiste et dynamique! », rapporte M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

Rappelons que Sources Saint-Élie a remporté, en juin 2023, pour la sixième année consécutive la médaille d’or au Superior Taste Award, reconnaissance accordée par l’International Taste Institute aux produits alimentaires ayant fait l’objet d’une évaluation gustative positive par un panel de chefs et de sommeliers de classe mondiale.