Bons coups

Graphitech reçoit le Bon coup de janvier

10 février 2022

Graphitech - Bon coup de janvier 2022

Sur la photo : Paul Carbonneau, maire de Yamachiche, Julie Lemieux et Stéphane Morin, copropriétaires de Graphitech.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de janvier 2022 à l’entreprise Graphitech de Yamachiche pour l’inauguration de ses nouveaux locaux.

Spécialisée en lettrage, graphisme et en impression, Graphitech a déménagé, l’automne dernier, au 1160, rue Sainte-Anne, soit dans l’ancienne usine Portes et fenêtres JM Ferron / Atis. L’entreprise yamachichoise a d’ailleurs profité de son déménagement pour souligner son 20e anniversaire d’existence.

Depuis sa création en 2001, Graphitech a toujours connu une croissance constante, mais depuis deux ans, l’engouement pour la publicité mobile et l’esthétique auto a fait bondir les ventes. « Nous avons adapté notre offre de service afin de répondre à la forte demande et aux besoins d’affichage des commerçants, notamment durant la pandémie pour tout ce qui a trait aux mesures de protection en lien avec la COVID-19. », explique Stéphane Morin, copropriétaire.

Ce dernier a accueilli une deuxième actionnaire, sa conjointe Julie Lemieux, en 2020. Celle-ci a notamment fait carrière à la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé pendant 18 ans, dont 8 ans à la direction générale. Son arrivée au sein de l’entreprise a grandement contribué à sa consolidation. « Lors de la pandémie, nous avons pris le temps de réfléchir à notre avenir et l’idée de déménager pour donner de meilleures conditions de travail à l’équipe a rapidement germé dans nos têtes. », indique Mme Lemieux.

Les activités de Graphitech ont démarré dans la maison familiale pour ensuite occuper le garage de la propriété privée. À l’âge de la maturité, le projet de quitter pour un atelier plus grand était devenu une nécessité. Les propriétaires ont évalué différents scénarios, dont la construction d’un nouveau bâtiment, mais lorsque l’opportunité de déménager s’est présentée, le couple a préféré l’option d’emménager dans un bâtiment existant où les locaux répondaient déjà aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. « C’était très important pour nous de rester à Yamachiche. Nous avons toujours eu le support de la municipalité et de la communauté pour développer notre entreprise. De plus, la localisation est parfaite. », termine M. Morin.

Graphitech compte cinq employés. Appelée à grandir, cette équipe sait mettre à profit sa créativité pour développer ou mettre en valeur l’image de marque et la visibilité de sa clientèle qui dépasse les frontières de la MRC de Maskinongé.

« Cette entreprise est reconnue pour son professionnalisme, son approche personnalisée et son souci du travail bien fait. Elle a beaucoup évolué au fil du temps. Les propriétaires de Graphitech récoltent aujourd’hui le fruit de leurs efforts. Je tiens à souligner leur engagement, leur détermination et leur dynamisme. Longue vie à Graphitech! », a mentionné Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.