Bons coups

Bon coup de juillet : Érablière Pagé-Savard et Filles

12 août 2021

Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts, l’acéricultrice Bianka Pagé et Serge Berthiaume, coordonnateur d’Agroa Desjardins, devant la cabane à sucre en construction

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de juillet 2021 à l’Érablière Pagé-Savard et Filles de Saint-Alexis-des-Monts pour la médaille Grand Or reçue lors du Concours de la Grande Sève tenu le 17 juin dernier.

Organisé par la Fondation de la Commanderie de l’érable, le Concours de la Grande Sève permet aux acériculteurs québécois de mettre en valeur leur sirop et aide à la découverte des sirops les plus exceptionnels de la province. Seulement quatre érablières ont obtenu la distinction Grand or, décernée aux sirops d’exception de l’année.

Après seulement deux années de production, et une première participation au concours, il s’agit d’une énorme reconnaissance pour la jeune acéricultrice Bianka Pagé. Beaucoup de travail et des investissements majeurs de plusieurs dizaines de milliers de dollars ont été nécessaires. À partir de rien, il a fallu faire 4 000 entailles, construire une cabane à sucre et acquérir tout l’équipement, notamment un évaporateur performant au bois qui fait une grande différence dans le goût du sirop.

« L’évaporateur au bois a un impact différent sur le goût du sirop, comparativement un évaporateur au gaz ou électrique. C’est beaucoup plus de travail, mais la chaleur développée et l’intensité sont différentes et le sirop est meilleur. », a précisé l’acéricultrice.

« La passion et la détermination dont fait preuve Bianka Pagé suscite l’admiration, et le sérieux avec lequel elle a concrétisé son projet d’entreprise est exceptionnel. Nous sommes très heureux que cette femme dynamique et son conjoint aient choisi Saint-Alexis-des-Monts et la région de Maskinongé pour réaliser leur rêve. », a souligné Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.