Bons coups

Bon coup de juin : Marché Ami de Charette

15 juillet 2021

Wei Hua Wang, propriétaire du Marché Ami, et Claude Boulanger, maire de Charette
Wei Hua Wang, propriétaire du Marché Ami, et Claude Boulanger, maire de Charette

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de juin 2021 à Wei Hua Wang, propriétaire du Marché Ami de Charette, pour la réouverture de son commerce près de deux ans après un terrible incendie.

M. Wang et sa conjointe sont propriétaires du commerce de Charette depuis 2015 et de Alimentation R. Audet de Saint-Élie-de-Caxton depuis 2012. À la suite de l’incendie, de nombreux citoyens se demandaient si le commerce allait rouvrir. Dans plusieurs municipalités, la fermeture du dernier commerce d’alimentation est trop souvent synonyme de déclin de la vie sociale et communautaire.

Devant le soutien qu’il recevait de ses clients et voisins, M. Wang a décidé de reconstruire. Son histoire a été reprise dans plusieurs médias et il a toujours pris soin de souligner l’accueil qu’il a reçu des gens de Charette et aussi l’importance des commerces pour la vitalité des petites municipalités.

« Le monde m’aime et moi aussi. Il n’y a plus beaucoup de commerces à Charette. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour ne pas qu’on se retrouve avec un village mort. On ne pouvait pas laisser ça comme ça. La communauté a besoin d’une épicerie et d’une station-service », indiquait M. Wang dans l’Écho de Maskinongé en février dernier.

Rouvert depuis le 27 mai, la reconstruction du marché aura nécessité des investissements de près d’un million de dollars. La pandémie et les mesures sanitaires ont retardé les travaux et fait grimper les coûts, mais M. Wang se réjouit de pouvoir à nouveau servir les citoyens de Charette et regarde vers l’avenir.

« Les investissements et le travail acharné de Wei Hua Wang et de sa conjointe Ting Ting contribuent à la vitalité de la municipalité de Charette et de toute la région. Les membres du conseil de la MRC leur sont très reconnaissants, et il est important que tous nos citoyens continuent d’encourager nos commerces locaux. », a souligné Robert Lalonde, préfet de la MRC de Maskinongé.