Bons coups

Le Vignoble et Domaine Beauchemin reçoit le Bon coup de septembre

10 octobre 2024

Le Vignoble et Domaine Beauchemin reçoit le Bon coup de septembre

Rémi Gagnon, conseiller en développement agroalimentaire à la MRC de Maskinongé, Liudmila Terzi, copropriétaire et Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de la Municipalité d’Yamachiche.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de septembre 2024 au Vignoble et Domaine Beauchemin, pour les améliorations apportées à ses installations d’Yamachiche afin de bonifier l’expérience de sa clientèle.

Le Vignoble et Domaine Beauchemin a été fondé en 2010. Ce dernier a été vendu à Liudmila Terzi et Richard Brasseur en décembre 2022. Cette propriété possède près de 15 000 pieds de vignes composés de 15 cépages : Chardonnay, Vidal, Muscat, Pinot noir, Chambourcin, Sabrevois, etc.

Depuis qu’ils ont acquis ce vignoble, les nouveaux propriétaires ont investi plusieurs milliers de dollars pour rendre l’expérience des visiteurs beaucoup plus agréable, notamment avec l’aménagement d’une salle de dégustation, d’une terrasse ainsi qu’une boutique.

« C’est un rêve que je chérissais depuis longtemps. Nous sommes tombés sous le charme de cette propriété. C’est aussi un emplacement idéal pour y produire des vins de qualité. Nous sommes fiers du chemin parcouru jusqu’ici comme entrepreneurs et de la réponse du public. », rapporte Liudmila Terzi, copropriétaire.

La production du Vignoble et Domaine Beauchemin s’élève à entre 12 000 et 14 000 bouteilles par année. Ce volume de production pourrait atteindre 20 000 bouteilles de vin d’ici trois ans avec l’ajout de nouvelles parcelles.

Depuis sa création, le vignoble produit des vins nordiques, misant sur la fraîcheur et la tension propres à la région et à son terroir. Ces vins sont élaborés à partir de levures indigènes et avec le moins d’intrants possibles.

« Je suis très heureux que ces entrepreneurs aient choisi la MRC de Maskinongé pour s’établir et réaliser leur rêve d’opérer un vignoble. Leur fibre entrepreneuriale et leur savoir-faire permettent d’offrir des produits de grande qualité. Le conseil des maires est fier de reconnaître les réalisations et tous les efforts déployés par Mme Terzi et M. Brasseur depuis qu’ils ont fait l’acquisition de ce vignoble. », raconte M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de la Municipalité d’Yamachiche.

Carburant aux défis, le couple a d’ailleurs déjà dans les plans de nouveaux projets et travaille actuellement sur la production de nouveaux produits, dont un mousseux. Pour en savoir davantage sur ce vignoble : vignobledomainebeauchemin.ca