Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé ont adopté les prévisions budgétaires 2022 lors de la séance du conseil du 24 novembre dernier.
La prochaine année sera sous le signe de la stabilité et la continuité pour la MRC de Maskinongé. Le budget total de la MRC s’élève à 10 204 902 $, comparativement à 10 197 803 $ pour l’exercice financier précédent.
Ce budget équilibré a été réalisé avec un souci de minimiser l’impact financier sur les municipalités tout en tenant compte des services offerts, des projets en cours et des nouvelles orientations gouvernementales.
Les quotes-parts des municipalités locales ne varient en moyenne que de 2,75 % et reflètent l’augmentation du coût de la vie.
En 2022, la MRC de Maskinongé travaillera entre autres sur la révision du Schéma d’aménagement et de développement, la mise en œuvre du Plan d’adaptation aux changements climatiques, l’élaboration d’un Plan régional des milieux humides et hydriques, la révision du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière et l’ouverture de terrains de villégiature sur des terres publiques.
La MRC compte également définir son projet « Signature innovation », en plus de soutenir la relance de l’industrie touristique, la réalisation de projets d’expansion des entreprises de son territoire et prévoit l’ouverture officielle de sa centrale agroalimentaire régionale Agroa Desjardins.
Fonds régions et ruralité (FRR)
Par ailleurs, le conseil de la MRC a adopté la répartition de l’enveloppe globale 2022 du Fonds régions et ruralité (1 766 026 $).
Un montant de 400 000 $ sera redistribué aux 17 municipalités de la MRC de Maskinongé par le biais de la Politique de soutien aux projets structurants pour l’amélioration des milieux de vie (PSPS).
Des sommes seront aussi allouées au Fonds Jeunes entrepreneurs, au Fonds Économie sociale et au Fonds d’accompagnement spécialisé (90 000 $) ainsi qu’au Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (50 000 $), notamment.