La MRC de Maskinongé est heureuse de dévoiler aujourd’hui l’oeuvre d’art « Elle que j’aime, ma région », créée par l’artiste Kathleen Albert de Sainte-Ursule, dans le cadre du projet « Courtepointe Culture Maskinongé ».
Cette initiative culturelle s’inscrit dans les objectifs de la Politique culturelle de la MRC de Maskinongé, adoptée il y a un an, c’est-à-dire de développer la culture, la faire rayonner et la rendre accessible en favorisant la participation citoyenne, en soutenant les acteurs du milieu culturel et en faisant rayonner les artistes et artisans de la région.
Kathleen Albert a été choisie suite à un appel de propositions pour la création d’une grande oeuvre d’art sur le thème « Courtepointe Culture Maskinongé » ainsi que pour la réalisation d’une activité de médiation culturelle en lien avec cette thématique.
Son concept intitulé « Elle que j’aime, ma région » est unique, original, représentatif de la région et tient compte de l’identité culturelle distincte des municipalités de la MRC de Maskinongé. Cette oeuvre d’art symbolise une courtepointe formée de 17 parties représentant chacune des municipalités.
Cette oeuvre a été acquise par la MRC et sera exposée en permanence dans ses bureaux à compter de l’automne prochain. D’ici là, l’oeuvre ainsi que des reproductions agrandies sont en vedette dans une exposition présentée à la Maison du Commis-Voyageur de Louiseville. Le public est invité à aller découvrir ces créations artistiques du 2 juin au 28 juillet.
De plus, en collaboration avec l’école secondaire l’Escale et l’enseignante en arts plastiques Anne-Guylaine Bruneau, des élèves ont pu participer à une activité de médiation culturelle avec l’artiste Kathleen Albert. Ils ont notamment pu réaliser leur propre version de la « Courtepointe Culture Maskinongé ». Le résultat de leur travail, correspondant à la vision qu’ont les jeunes de notre territoire, fait aussi partie de l’exposition à visiter cet été.
« Notre milieu culturel brille encore une fois avec cette initiative. On le voit aujourd’hui, la MRC de Maskinongé pose des actions concrètes afin de faire rayonner le talent des artistes de chez nous. En plus d’être mobilisateur et rassembleur, ce projet vient mettre en valeur notre belle MRC. », indique M. Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.
Après l’exposition, les reproductions seront remises aux municipalités de la région avec un code QR pour accéder à du contenu culturel produit sur le nouveau site Web de Culture Maskinongé (culturemaskinonge.com).
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel 2021-2023 conclue entre la MRC de Maskinongé et le gouvernement du Québec.