Nouvelles

Deux projets soutenus par le Fonds de vitalisation de la MRC

21 mars 2022

Louiseville

La MRC de Maskinongé annonce que deux projets déposés dans le cadre du troisième appel de projets du Fonds de vitalisation bénéficieront d’un soutien financier.

En effet, la MRC de Maskinongé accorde une aide financière de 100 000 $ à la Municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont pour l’installation de jeux d’eau dans son parc municipal de loisirs.

Évalué à 145 000 $, le projet soumis consiste à installer des jeux d’eau à proximité des aires de repos, du bloc sanitaire, du parc de planche à roulettes, d’un terrain de tennis, d’un jeu de palet et des différents modules de jeux.

La municipalité souhaite favoriser un mode de vie physiquement actif en optimisant ses infrastructures de loisirs, de même qu’en améliorer l’accès.

De son côté, la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts se voit remettre un montant de 100 000 $ pour la réalisation d’installations permanentes afin d’accueillir un centre de la petite enfance (CPE).

Concrètement, le projet consiste à convertir l’ancienne école primaire par des travaux de construction, d’aménagement et de mise aux normes (selon les exigences du ministère de la Famille) pour en faire un CPE de 29 places, dont cinq pour des poupons, et ce, de façon permanente. La hauteur de cet investissement est de 683 764 $.

Le principal objectif de ce projet est d’abord la rétention des jeunes familles à la recherche de milieux de garde pour leurs jeunes enfants dans la municipalité. Il a aussi pour but d’encourager de nouvelles familles à s’établir sur le territoire.

« La MRC est fière d’appuyer les municipalités dans la réalisation de ces projets qui auront un impact important sur la vitalisation de notre milieu. Nous travaillons constamment à améliorer la qualité de vie de nos citoyens. L’enveloppe financière disponible vient soutenir des initiatives qui auront un effet structurant et significatif dans nos communautés », mentionne Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.

« Je suis très fier que notre gouvernement participe à ces projets, dont nos enfants pourront bénéficier grâce à l’Entente de vitalisation. En plus de dynamiser les deux municipalités, ils amélioreront la qualité de vie des familles utilisatrices des jeux d’eau et du nouveau CPE. Bravo pour ces belles initiatives! », déclare Simon Allaire, député de Maskinongé, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest

Rappelons que le Fonds de vitalisation est issu de l’Entente de vitalisation conclue entre la MRC de Maskinongé, la Ville de Louiseville, les municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Justin, Sainte-Angèle-de-Prémont et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour plus d’information sur le Fonds de vitalisation de la MRC de Maskinongé, consultez mrcmaskinonge.ca/entente-vitalisation.