Nouvelles

Élaboration d’un nouveau PDZAA : Forum sur le développement du territoire et des activités agricoles

7 avril 2021

Agriculture

La MRC de Maskinongé poursuit l’élaboration de son nouveau Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). Un premier forum de consultation a réuni virtuellement une cinquantaine d’intervenants le 24 mars dernier, principalement des producteurs et représentants du monde agricole, mais également des élus et employés municipaux, des citoyens et des acteurs socio-économiques.

Les participants ont partagé leurs idées quant aux enjeux, forces et faiblesses du territoire agricole actuel et leur vision pour les prochaines années.

En 2015, la MRC de Maskinongé avait mis en place un premier PDZAA pour encadrer et stimuler le développement du territoire et de ses activités agricoles.

La réalisation d’un tel plan est soutenue financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Plusieurs acteurs sont impliqués dans son élaboration, notamment l’Union des producteurs agricoles (UPA), l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) et les 17 municipalités du territoire.

Les actions du premier PDZAA s’échelonnaient sur cinq ans et se sont terminées avec succès en 2020. Malgré la pandémie, l’élaboration d’un nouveau plan avance et devrait être complétée au cours de la prochaine année.

Pour que les propositions contenues dans le nouveau plan soient pertinentes et atteignent vraiment leurs objectifs, il est primordial que les acteurs du territoire agricole de la région participent à son élaboration. L’équipe du Service de l’aménagement et du développement du territoire de la MRC va compiler et analyser les informations recueillies lors du forum du 24 mars et les présenter à son prochain comité de pilotage en avril.

Pour plus d’information : www.mrc-maskinonge.qc.ca/pdzaa