Culture

La MRC de Maskinongé lance sa nouvelle politique culturelle

11 juin 2022

Sur la photo : Marie-Pierre Leblanc, attachée politique du député de Maskinongé, Simon Allaire, Christian Sénéchal, directeur général du réseau Les Arts et la Ville, Émilie Perreault, journaliste, auteure et conférencière, Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie et Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.

La MRC de Maskinongé a procédé au lancement, vendredi après-midi, de sa toute nouvelle politique culturelle, fruit d’un important processus de consultation et d’actualisation qui s’est amorcé à l’automne 2020.

Cet événement a eu lieu à La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc, un diffuseur culturel du territoire, en présence d’élus et d’acteurs du milieu culturel.

Avec l’expertise de Culture Mauricie et de l’organisme Les Arts et la Ville, la MRC de Maskinongé a réussi à produire une politique à l’image de son milieu, mais tournée vers l’avenir. Ainsi, la MRC rappelle l’importance de la culture dans son milieu et reconnaît le rôle essentiel de celle-ci pour les citoyens.

« La culture nous divertit et nous rassemble. La MRC de Maskinongé a une richesse culturelle inestimable à découvrir, par son patrimoine naturel unique, ses joyaux architecturaux et la pluralité de ses artistes et artisans. », mentionne Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.

« La mise à jour de notre politique culturelle a donné lieu à une mobilisation exceptionnelle et je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans cette démarche. Elle a permis de tracer le chemin parcouru, mais aussi de se tourner vers l’avenir. Sans culture, la MRC de Maskinongé ne serait pas aussi vivante qu’elle l’est présentement. », ajoute-t-il.

Six grandes orientations

La nouvelle mouture de la Politique culturelle de la MRC s’appuiera sur six grandes orientations qui guideront les prochaines actions en matière de développement culturel :

  • Accroître et optimiser les actions de communication et les canaux de diffusion de l’offre culturelle, en plus de faciliter le développement d’initiatives numériques;
  • Faire du patrimoine humain, naturel et bâti de la MRC de Maskinongé une force culturelle, économique et touristique;
  • Susciter l’intérêt des jeunes pour la culture dans le but de rehausser leur sentiment d’appartenance à la MRC de Maskinongé et favoriser la relève;
  • Mettre en place des initiatives qui favorisent l’élargissement et la diversification de l’offre culturelle, de même que la multiplication des occasions de diffusion sur le territoire;
  • Favoriser la communication et la concertation entre les municipalités, au bénéfice de projets culturels rassembleurs qui font rayonner la MRC et ses créateurs;
  • Promouvoir auprès des citoyens, des intervenants et des élus de la MRC de Maskinongé le rôle et les bienfaits d’une culture forte, diversifiée et accessible.

Bref, la MRC de Maskinongé souhaite développer la culture, la faire rayonner et la rendre accessible en favorisant la participation citoyenne, en mettant en valeur le patrimoine humain, naturel et bâti et en soutenant les acteurs du milieu culturel.

D’ailleurs, le milieu culturel est invité à s’inspirer de ce cadre de référence afin de poursuivre la réalisation d’initiatives novatrices et créatives au bénéfice des citoyens.

Il est possible de consulter la nouvelle politique culturelle au : mrcmaskinonge.ca/culture/politique-culturelle

La démarche de révision de cette politique a été possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC de Maskinongé et le gouvernement du Québec.