Nouvelles

« Signature innovation » – MRC de Maskinongé : un territoire près de sa nature

14 septembre 2023

Saint-Mathieu-du-Parc

Grâce à une importante contribution financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC de Maskinongé s’apprête à mettre de l’avant un audacieux projet visant le plein air de proximité.

Le volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR) offre l’opportunité aux municipalités régionales de comté de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation d’un projet structurant et innovateur afin que son territoire puisse se distinguer à l’échelle de la province.

Suite à une entente conclue avec le MAMH, la MRC de Maskinongé souhaite réaliser le projet « Un territoire près de sa nature », une initiative visant à rendre accessibles les joyaux naturels de la région et à les mettre davantage en valeur.

À partir d’initiatives d’envergure ciblées, le projet vise à améliorer la mobilité durable des citoyens par l’aménagement d’infrastructures de mobilité active. Il permettra notamment d’offrir l’accès à la richesse de la nature et des plans d’eau par des projets de verdissement urbain, d’infrastructures en milieu naturel et le développement d’accès aux points d’eau. De plus, il vise à mettre en valeur l’histoire et l’identité maskinongeoise, le patrimoine et de favoriser les échanges de façon à tisser des liens entre les communautés qui forment le territoire de la MRC de Maskinongé.

Pour ce projet, l’apport du MAMH s’élève à 1 273 550 $. La participation financière de la MRC sera, quant à elle, de 254 710 $.

« Le FRR est un levier financier qui permet aux personnes élues de stimuler la vitalité de leur territoire. Grâce à la somme investie, la MRC pourra mettre en valeur la beauté de ses paysages, son patrimoine et la culture des gens qui y résident, et ce, tout en favorisant l’accès au plein air, le transport actif et l’activité physique. », rapporte Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« La MRC de Maskinongé est réputée pour le plein air. Le projet « Un territoire près de sa nature » contribuera à favoriser l’accès aux activités extérieures et à promouvoir les différents attraits. C’est toute la MRC qui bénéficiera des retombées socioéconomiques, culturelles et touristiques engendrées! », partage Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Grâce à cet accord de développement économique, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour notre communauté, que ce soit en matière de tourisme, de culture, d’accès à la nature ou de transports. En renforçant notre engagement envers notre belle région, nous contribuons à améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens et à favoriser leur épanouissement. Je suis donc très fier de cet appui de notre gouvernement à la MRC de Maskinongé. », souligne Simon Allaire, député de Maskinongé.

« Notre MRC regorge de trésors naturels. Les actions et projets qui découleront de cette entente auront des retombées significatives pour notre territoire. Le projet « Signature innovation » contribuera à améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens, notamment en leur redonnant accès à la nature et aux plans d’eau tout en favorisant les saines habitudes de vie. », indique M. Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Saint-Sévère.

Les promoteurs intéressés seront invités à participer à la démarche par le biais d’un appel de projets qui sera diffusé ultérieurement. Un cadre de gestion, actuellement en élaboration, encadrera le processus de sélection des projets et les étapes à venir.