Nouvelles

Un territoire près de sa nature – « Signature innovation » : l’appel de projets est lancé

23 juillet 2024

Un territoire près de sa nature - « Signature innovation » : l’appel de projets est lancé

Mohamed Diarra, agent de développement à la MRC de Maskinongé, Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et Marie-Pierre Leblanc, directrice du bureau et attachée politique du député de Maskinongé, M. Simon Allaire.

La MRC de Maskinongé est heureuse de lancer officiellement son appel de projets dans le cadre du programme « Signature innovation ».

À travers le projet « Un territoire près de sa nature », la MRC aspire à faire en sorte que les citoyens des municipalités la composant puissent bénéficier encore plus facilement des richesses naturelles que compte son territoire, en favorisant l’accessibilité et la pratique du plein air de proximité.

Plus spécifiquement, le projet Un territoire près de sa nature poursuit les objectifs suivants :

  • Redonner aux citoyens l’accès à la nature et aux plans d’eau;
  • Mettre en place des infrastructures et des activités récréatives en lien avec la nature et les plans d’eau;
  • Soutenir la qualité de vie par l’ajout et la pérennité d’équipements et d’infrastructures de plein air de proximité, favorisant de saines habitudes de vie;
  • Faire du plein air de proximité une expérience pour les citoyens et les visiteurs.

Ainsi, les OBNL, municipalités et entreprises d’économie sociale ou privées peuvent, dès maintenant, soumettre des projets, et ce, jusqu’à épuisement des fonds ou au plus tard le 31 mars 2026. L’aide financière non-remboursable octroyée peut atteindre un maximum de 250 000 $ par projet.

« Il nous fait plaisir d’offrir aux organisations du milieu l’opportunité de déposer des projets qui permettront de mettre davantage en valeur nos trésors naturels, d’offrir l’accès à la nature et aux plans d’eau. Avec le soutien financier offert par la MRC, nous souhaitons que notre territoire puisse se distinguer à travers le plein air de proximité. », rapporte M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

« J’invite les organismes qui ont des projets à réaliser à déposer leur demande en grand nombre. Ils contribueront certainement à favoriser l’accès à la nature dans la MRC de Maskinongé, et ce, pour le plus grand bonheur de la population et des touristes. », mentionne la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.

Pour que les propositions puissent être admissibles, celles-ci doivent répondre aux objectifs du programme et encourager, développer et faciliter l’accès aux lieux de pratique du plein air de proximité qui parsèment le territoire de la MRC de Maskinongé.

Le montant d’aide financière maximal dans le cadre du programme Signature innovation peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts de projet admissibles pour les municipalités et les organismes à but non lucratif, et jusqu’à 50 % des coûts de projet admissibles pour les entreprises privées.

Les promoteurs intéressés doivent obligatoirement communiquer avec Mohamed Diarra, agent de développement du territoire par courriel mohamed.diarra@mrc-maskinonge.qc.ca ou par téléphone au 819 228-9461 poste 2047 afin de confirmer l’admissibilité du projet avant son dépôt.

Rappelons que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC ont conclu une entente de 1 528 260$ pour la mise en oeuvre du projet Signature innovation du Fonds régions et ruralité.

Pour en savoir davantage sur cet appel de projets : mrcmaskinonge.ca/signature-innovation