Nouvelles

Vision Maskinongé 2015-2019 : un bilan positif

3 février 2020

Des élus, dirigeants municipaux et professionnels des milieux socio-économique et communautaire de la MRC se sont réunis lors de l’activité bilan de Vision Maskinongé

Des élus, dirigeants municipaux et professionnels des milieux socio-économique et communautaire de la MRC se sont réunis lors de l’activité bilan de Vision Maskinongé

Le 29 janvier, l’activité bilan de Vision Maskinongé a permis de présenter à plus de 80 élus, dirigeants municipaux et professionnels des milieux socio-économique et communautaire plusieurs projets novateurs réalisés dans le cadre de la planification stratégique 2015-2019 de la MRC de Maskinongé.

Depuis plus de 10 ans maintenant, le comité stratégique Vision Maskinongé se réunit afin de partager les dossiers, adopter une vision commune pour le territoire et faire une promotion cohérente de celui-ci. Une collaboration assez unique, qui ne se retrouve pas dans toutes les régions du Québec.

C’est avec une grande fierté qu’Isabelle Bordeleau, agente de développement du territoire et responsable de Vision Maskinongé, a annoncé que 90 % des actions proposées dans le plan 2015-2019 ont été réalisées. Parmi celles-ci, on note des avancées en développement durable et plusieurs projets en lien avec le développement économique et social.

Aussi, comme la planification stratégique 2015-2019 est terminée, les participants ont été invités à réfléchir aux grandes orientations de développement de la MRC pour le futur.

Les résultats de quelques rencontres sectorielles passées et à venir, notamment celles menées par la Corporation de développement communautaire (CDC) pour la Politique famille-aînés, serviront à alimenter la réflexion. Non seulement pour la planification stratégique, mais également pour le Schéma d’aménagement et de développement du territoire, qui doit être révisé aux 5 ans.

Le schéma d’aménagement et de développement d’une MRC est le plus important document de planification. Il établit les lignes directrices de l’organisation physique du territoire. Il permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités. Il est donc tout à fait approprié de jumeler les réflexions pour que la planification stratégique et le Schéma d’aménagement tiennent compte des mêmes constats et visent les mêmes objectifs.

Les présentations et ateliers ont suscité de nombreux échanges qui laissent entrevoir la concrétisation de plusieurs autres projets tout aussi intéressants dans le futur.