Le conseil de la MRC de Maskinongé a adopté, le 27 novembre dernier, les prévisions financières pour l’année 2025 en séance publique régulière.
Ce budget, voté à l’unanimité par les élus, s’élève à 14 732 565 $, ce qui représente une augmentation de 3,4 % par rapport à l’an dernier.
Pour équilibrer son budget et de façon à réduire l’impact financier des diverses augmentations sur les municipalités locales, la MRC a puisé un montant de 238 000 $ dans ses surplus accumulés.
Quotes-parts
En ce qui a trait aux quotes-parts des 17 municipalités, celles-ci s’élèvent à 6 119 230 $, soit une diminution de 2,77 %, si l’on compare à l’année précédente. La réduction de la facture d’Énercycle, de l’ordre de 733 000 $, explique en partie cette baisse.
Malgré cette diminution globale, des municipalités devront faire face à une augmentation de la quote-part associée au rôle d’évaluation. En effet, tel que le prévoit le cycle de l’évaluation municipale, certaines municipalités du territoire devront faire l’inventaire de leur milieu et/ou procéder à l’équilibration du rôle, générant ainsi des dépenses supplémentaires pour l’année à venir.
Finalement, l’apport des municipalités à la Régie du parc industriel régional de la MRC de Maskinongé passe de 100 618 $ à 30 250 $.
« C’est encore une fois un processus rigoureux qui a été réalisé pour boucler cet exercice budgétaire. Évidemment, il a fallu faire des choix et prendre des décisions pour le bénéfice de notre organisation et de nos municipalités. Notre objectif est toujours d’offrir le meilleur service possible et de minimiser l’impact sur nos municipalités. Je suis très confortable et fier de présenter ce budget à nos municipalités. », rapporte M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.
Fonds régions et ruralités (FRR)
Dans un autre ordre d’idées, le conseil de la MRC a adopté la répartition des sommes du Fonds régions et ruralité qui totalisent une somme de 1 997 640 $. De ce montant, une enveloppe de 300 000 $ sera notamment redistribuée aux 17 municipalités de la MRC de Maskinongé par le biais de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) pour l’amélioration des milieux de vie.
De plus, en octobre dernier, la MRC a adopté la nouvelle mouture de l’Entente de vitalisation. La mise en œuvre de cette entente s’appuie sur cinq axes et offre désormais la possibilité à l’ensemble des 17 municipalités d’avoir accès aux fonds disponibles pour réaliser des projets qui auront pour effet de vitaliser notre milieu. Les organismes admissibles sont invités à déposer des projets ayant un impact sur le dynamisme, la qualité de vie de la population, la rétention et l’attractivité.
En 2025…
Au cours de l’année 2025, la MRC de Maskinongé entend poursuivre de nombreuses actions et mener à terme plusieurs projets, tout en assumant pleinement ses compétences.
D’abord, la MRC entamera la révision de son Schéma d’aménagement et de développement, pour lequel les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) seront prises en compte. Ces dernières entreront en vigueur à compter du 1er décembre prochain. La MRC procédera d’ailleurs à l’embauche d’une nouvelle ressource en début d’année afin d’avancer ce dossier.
Parallèlement à cette révision, la MRC poursuit la mise en œuvre du projet Signature innovation « Un territoire près de sa nature ». L’appel de projets en cours offre aux municipalités, entreprises et OBNL la possibilité de déposer des projets qui permettront de développer ou d’améliorer les infrastructures de plein air de proximité, de même que l’accessibilité à la nature et aux plans d’eau.
Puis, le Service d’aménagement et de développement du territoire prévoit compléter la première phase du projet « MRC de Maskinongé – En mode solutions nature » visant à augmenter la résilience du territoire face aux changements climatiques, notamment avec le dépôt du rapport final concernant l’analyse des risques et les zones prioritaires d’intervention.
Ensuite, en collaboration avec les municipalités, la MRC entamera les démarches menant au renouvellement de l’entente du Parc industriel régional de la MRC de Maskinongé, laquelle doit être reconduite en 2026.
De son côté, le gestionnaire en sécurité incendie s’affaire à compléter la révision du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, dont le dépôt est prévu en mai prochain.
Enfin, la MRC donnera le coup d’envoi à la réalisation de son inventaire du patrimoine immobilier en 2025.