Bons coups

Bon coup de février : Domaine du sucrier de Saint-Boniface

11 mars 2021

Guy et Marie Berthiaume du Domaine du sucrier et Paul Desaulniers, maire de Saint-Boniface

Guy et Marie Berthiaume du Domaine du sucrier et Paul Desaulniers, maire de Saint-Boniface

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de février 2021 à Guy Berthiaume et Manon Shallow, propriétaires du Domaine du sucrier, pour la résilience et la ténacité dont ils font preuve en période de pandémie.

Le Domaine du Sucrier a vu le jour en 2015. Au fil des ans, de nombreux investissements ont permis à l’érablière d’agrandir et d’adapter ses installations afin de porter sa capacité à 95 personnes, de servir trois repas par jour en haute saison, et également d’offrir toute une gamme de produits transformés dans sa boutique.

Les cabanes à sucre ont durement été touchées par la pandémie et les mesures sanitaires. Lors de l’annonce de la fermeture des salles à manger en mars 2020, la saison des repas à la cabane était planifiée et les propriétaires du Domaine du sucrier ont dû annuler des centaines de réservations. Malgré tout, ils se sont rapidement adaptés et avec une équipe réduite, ils ont offert pendant quatre fins de semaine des repas pour emporter et intensifier la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux.

Mais pour survivre, il fallait en faire beaucoup plus, sinon l’érablière allait perdre 90 % de son chiffre d’affaires. Avec une saison 2021 qui s’annonçait incertaine, les propriétaires se sont bien équipés pour préparer des plats pour emporter et pour livraison. Aussi, ils se sont impliqués dans l’initiative québécoise « Ma cabane à la maison » et offrent des boîtes-repas depuis le 5 février dernier. Manon Shallow est même porte-parole du projet pour la Mauricie.

Avec un service de livraison dans une nouvelle remorque aux couleurs de l’érablière, le Domaine est présent dans neuf supermarchés Métro de la Mauricie. Aussi, ils se rendent dans les stationnements de supermarché de Trois-Rivières, Shawinigan, La Tuque et Saint-Tite pour distribuer des repas et des produits de l’érable et faire la promotion de leur entreprise.

Il est important pour Guy Berthiaume et Manon Shallow que le Domaine du sucrier continue d’avoir de la visibilité, car ils ont grand espoir de recommencer à recevoir à leur cabane pour la saison 2022.