
Audrey Pichette, conseillère en développement d’entreprises à la MRC de Maskinongé, Estelle Picard et Gabriel Constantin, copropriétaires et Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts.
Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de décerner le Bon coup du mois de mars 2025 à l’entreprise Le 1871 de Saint-Alexis-des-Monts, pour son acquisition du centre de location et son engagement envers sa communauté.
Fondé par Estelle Picard et Gabriel Constantin, Le 1871 a ouvert ses portes à l’automne 2021. L’entreprise a connu un nouvel élan en 2023 grâce à l’acquisition du centre de location de Saint-Alexis-des-Monts. Cet investissement a permis d’élargir son offre en ajoutant la vente d’équipements de marque Stihl (scies mécaniques, fouets, accessoires, etc.) ainsi que la réparation de petits moteurs suite à l’agrandissement de son garage. En plus de ces nouveaux services, l’entreprise propose une vaste gamme de produits, allant de l’équipement de chasse, pêche, plein air et forestier aux articles d’artisans québécois faits à la main (tuques, savons, bijoux, chandelles, etc.). Elle a également développé une collection de souvenirs touristiques aux couleurs de Saint-Alexis-des-Monts, entièrement fabriqués au Québec, contribuant ainsi à l’attrait de la région.
Soucieuse de son impact local, Le 1871 favorise l’achat québécois, avec près de 90 % de ses produits provenant du Québec. « Nous offrons une grande variété de produits et privilégions l’achat local. Nous collaborons avec de nombreuses entreprises québécoises afin de maximiser notre engagement envers l’économie locale. Bien que certains secteurs soient plus difficiles, nous faisons tout en notre pouvoir pour favoriser les produits d’ici. », souligne Estelle Picard, copropriétaire.
Très impliqués dans leur communauté, Estelle et Gabriel soutiennent plusieurs événements locaux, comme le concours de panache, la soirée de films de chasse de la Tournée Chassomaniak le 18 avril prochain et la commandite du Festival de la truite mouchetée. De plus, en partenariat avec la Municipalité de Saint-Alexis-des-Monts, Le 1871 mettra bientôt en place un service de lavage des bateaux afin de protéger les lacs locaux contre la contamination.
Par ailleurs, Le 1871 figure parmi les lauréats locaux du Défi OSEntreprendre 2025, une reconnaissance supplémentaire du dynamisme de cette jeune entreprise.
« Le 1871 est un excellent exemple d’entrepreneuriat local qui mise sur l’innovation et l’ancrage régional. Grâce à leur vision et à leurs investissements, Estelle Picard et Gabriel Constantin contribuent activement à l’économie de Saint-Alexis-des-Monts et à l’attractivité de notre territoire. Nous sommes fiers de souligner leur succès et leur engagement envers la communauté. », souligne Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.