Bons coups

Le Bon coup de juillet remis à La Ferme du Loup

14 septembre 2023

Le Bon coup de juillet remis à La Ferme du Loup

Audrey Pichette, conseillère en développement d’entreprises à la MRC de Maskinongé, Patrice Plouffe et Clara Bonnes, copropriétaires de la Ferme du Loup et Claude Frappier, maire de Saint-Paulin.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de juillet 2023 à la Ferme du Loup de Saint-Paulin, pour sa troisième position au concours de la Grande Sève, organisé par la Commanderie de l’Érable.

Pour souligner les saveurs de l’érable canadien, chaque printemps, après la période de grande coulée, les producteurs acéricoles sont invités à prendre part à un concours. Le concours de la Grande Sève permet aux acériculteurs québécois de mettre en valeur leur sirop et aide à la découverte des sirops les plus exceptionnels de la province.

Ainsi, au terme d’un processus de classification, la Ferme du Loup de Saint-Paulin a mérité une troisième position pour la région du Nord du St-Laurent et une dixième médaille à ce concours depuis 2017. « Nous sommes très honorés de cette reconnaissance. Cette médaille a plus de valeur à nos yeux que celle d’or remportée en 2021, car avec les nouveaux règlements du concours, seuls trois sirops sont médaillés pour chacune des six régions déterminées par la Commanderie. Nous sommes fiers d’être la seule érablière de la Mauricie à recevoir une médaille cette année, ce qui place le sirop de notre région parmi les meilleurs de la province. C’est avec enthousiasme que nous poursuivons nos efforts afin de produire du sirop de qualité et faire découvrir à notre clientèle des vins d’érable uniques. », rapporte Clara Bonnes, copropriétaire.

La Ferme du Loup a vu le jour en 2005 sur une érablière centenaire. Les propriétaires ont tenté une première expérience de vinification de la sève d’érable et celle-ci a mené l’entreprise vers de nouvelles opportunités. Durant plusieurs années, une partie des récoltes a été utilisée pour produire le premier vin d’érable, c’est-à-dire le Sével Doux, pour la consommation personnelle. Le permis de production artisanale de vin d’érable a finalement été obtenu en 2021, soit une quinzaine d’années plus tard.

Inspirée par la réinterprétation de la cuisine nordique et la valorisation des produits forestiers non ligneux, la Ferme du Loup s’est donnée comme mission de mettre en valeur le terroir québécois pour offrir à sa clientèle une expérience culinaire qui dépasse la traditionnelle utilisation du sirop d’érable.

« Je tiens à féliciter la Ferme du Loup pour l’excellence de leurs produits et pour leur esprit innovant. La passion qui se dégage de cette entreprise permet de développer des produits authentiques comme seuls Clara et Patrice savent le faire. », a souligné Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.

L’année en cours représente un tournant important dans l’histoire de l’entreprise saint-paulinoise puisqu’elle a ouvert ses portes au public sur rendez-vous après s’être dotée d’une salle de dégustation et d’une nouvelle image de marque qui sera dévoilée sous peu.