Nouvelles

Meilleur encadrement pour les travaux forestiers

6 septembre 2023

Afin de mieux encadrer les travaux d’abattage d’arbres et de déboisement pour le changement de vocation du sol sur l’ensemble de son territoire, la MRC de Maskinongé annonce l’entrée en vigueur du Règlement régional #293-23 visant à assurer une saine gestion des paysages forestiers et l’aménagement durable de la forêt privée, et ce, depuis le 19 août dernier.

Dans la MRC de Maskinongé, la forêt privée représente plus de 80 500 hectares, soit 63 % du territoire. La saine gestion de cette ressource est essentielle pour préserver la richesse de la biodiversité (espèces fauniques et floristiques), les paysages d’intérêt esthétique (corridors et sites), la pérennité de la récolte de matière ligneuse et d’autres activités récréotouristiques, acéricoles et agro-forestières.

Ainsi, avec l’adoption de ce nouveau règlement régional uniforme, les 17 municipalités de la MRC souhaitent éliminer les coupes abusives et recherchent l’harmonie entre l’exploitation forestière et la pérennité de la ressource dans une perspective de développement durable.

À cet effet, la MRC de Maskinongé a procédé, le 12 juillet dernier, à l’embauche de M. Alexandre Marotte, gestionnaire du territoire forestier et public, lequel aura notamment le mandat d’appliquer le Règlement régional #293-23 visant à assurer une saine gestion des paysages forestiers et l’aménagement durable de la forêt privée et d’accompagner les propriétaires et producteurs forestiers dans leurs démarches.

La MRC de Maskinongé démontre ainsi sa volonté d’être active dans la promotion des saines pratiques forestières pour la protection et la mise en valeur des boisés de son territoire.

Désormais, toute personne qui désire réaliser des travaux d’abattage d’arbres de valeur commerciale ou de déboisement dans l’une des 17 municipalités du territoire devra au préalable obtenir les autorisations nécessaires auprès de la MRC de Maskinongé.

Rappelons que le Règlement régional #293-23 visant à assurer une saine gestion des paysages forestiers et l’aménagement durable de la forêt privée a été préparé et adopté de façon concertée avec les principaux intervenants des municipalités de la MRC de Maskinongé.

Pour plus d’information : mrcmaskinonge.ca/amenagement/abattage-arbres/