
Yvon Deshaies, maire de Louiseville, Sébastien Leblanc, président d’Ébénisterie DSL et Sandrine Renou, conseillère en développement d’entreprises à la MRC de Maskinongé.
Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont fiers de décerner le Bon coup du mois de septembre 2025 à Ébénisterie DSL de Louiseville, pour les investissements réalisés dans son projet d’agrandissement ayant été complété au cours de la dernière année.
À titre de fabricant d’armoires et de mobiliers sur mesure pour les secteurs résidentiel et commercial, Ébénisterie DSL se distingue par son savoir-faire, notamment dans la conception et la fabrication d’armoires de cuisine et de salle de bain. Jouissant d’une excellente réputation dans son milieu, l’entreprise louisevilloise a investi plus de 500 000 $ dans un projet de réaménagement et d’agrandissement de ses installations. « Nous avions un sérieux problème d’espace pour notre chaîne de production et notre aire d’entreposage, lequel s’est accentué par l’acquisition de nouveaux équipements et la croissance de l’entreprise. Il devenait de plus en plus complexe de tout organiser, autant pour la matière première que pour les produits finis. », rapporte M. Sébastien Leblanc, président.
Les travaux réalisés ces derniers mois ont permis d’améliorer la logistique, de créer un environnement de travail plus fonctionnel et plus agréable pour les employés. À cet effet, l’aménagement intérieur des espaces de production et de bureaux est toujours en cours afin d’optimiser la fonctionnalité des lieux. Le projet a également pour but de regrouper tous les employés au même endroit, d’aménager une nouvelle salle de montre au goût du jour et de cesser la location d’une roulotte de chantier utilisée comme bureau depuis mars 2024.
En réduisant les manipulations et le transport de sa marchandise, l’entreprise a bon espoir d’améliorer sa productivité et de diminuer son empreinte carbone.
Appuyée par l’équipe du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé, Ébénisterie DSL a bénéficié d’une subvention de 150 000 $ du programme DÉPART du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. « L’aide financière reçue a été indispensable à la réalisation de notre projet et permet d’assurer la pérennité de notre entreprise. », termine M. Leblanc.
« L’histoire d’Ébénisterie DSL illustre parfaitement ce que nous souhaitons encourager dans la MRC de Maskinongé, c’est-à-dire des entreprises qui grandissent, innovent et qui contribuent à créer des milieux de travail de qualité. Ce projet est une fierté pour notre collectivité et un bel exemple de vision à long terme de la part de l’entrepreneur. », mentionne pour sa part, M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.