Desjardins présente la 2e édition de la Tournée Arts et Terroir les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 de 10 h à 17 h. Un mélange entre route des arts et itinéraire gourmand où artistes, artisans et producteurs de Maskinongé, Mékinac et des Chenaux ouvriront leurs portes au public.
Ces portes ouvertes permettront de découvrir des talents locaux, de se procurer des œuvres originales, de faire des dégustations chez des producteurs et visiter leurs installations, leurs animaux et leur culture. Une occasion unique de mettre la main sur des produits frais et de faire de belles rencontres en famille.
Que ce soit pour boire, manger ou dénicher des petits trésors, chacun peut planifier sa route parfaite en fonction de ses goûts sur le site tourneeartsterroir.com. Une carte-dépliant papier est également disponible dans les bureaux d’information touristique de la Mauricie et chez plusieurs producteurs et artisans participants.
Nouveautés pour 2024
Les MRC de Maskinongé, Mékinac et des Chenaux souhaitent réduire l’impact environnemental de la Tournée en compensant pour les émissions de gaz à effet de serre (GES) générés par les déplacements en voiture des visiteurs. Un calcul post-événement sera fait et une compensation carbone sera versée pour financer la plantation d’arbres.
Aussi, grâce à la collaboration de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé, quatre circuits gratuits en autobus seront offerts le samedi 21 septembre, au départ de Louiseville, Saint-Tite, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Shawinigan et Trois-Rivières. Les circuits sont gratuits, mais les places sont limitées. Il est donc nécessaire de s’inscrire au tourneeartsterroir.com/circuits-autobus.
Par ailleurs, comme l’an dernier, les visiteurs auront la chance de s’inscrire au tirage de trois certificats-cadeaux d’une valeur de 200 $ échangeables chez un des producteurs, artistes et artisans participant à la Tournée.
Les MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac peuvent présenter La Tournée Arts et Terroir grâce à la participation financière de Desjardins. « La Tournée permet aux producteurs, artistes et artisans d’établir un contact humain de proximité avec les visiteurs, ce qui représente pour eux un contexte favorable au développement d’une clientèle régulière. Pour les caisses Desjardins de la région, être partenaires présentateurs de la Tournée Arts et Terroir montre clairement que nous avons à cœur la vitalité économique de la Mauricie et le rayonnement de son identité. Et puisque cela rejoint les valeurs recherchées dans nos différents partenariats, nous sommes enchantés que l’organisation prenne soin de contrôler l’empreinte carbone de l’événement », mentionne Karine Taschereau, directrice générale de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie.
Culture Mauricie, Tourisme Mauricie et la SADC de la MRC de Maskinongé contribuent à la Tournée, de même que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.