Nouvelles

Fonds de vitalisation : deux projets appuyés dans Maskinongé

10 février 2022

Louiseville

La MRC de Maskinongé annonce que deux projets soumis dans le cadre du deuxième appel de projets du Fonds de vitalisation bénéficieront d’un soutien financier.

En effet, la MRC de Maskinongé accorde une aide financière de 100 000 $ à la Ville de Louiseville afin de construire un bloc sanitaire à proximité des installations sportives existantes situées dans le corridor sportif.

Le but de cette initiative vise à favoriser un mode de vie physiquement actif en optimisant les infrastructures et espaces de loisirs, sportifs et récréatifs de la ville. Ce projet est évalué à 374 988 $.

Pour sa part, le Comité de la Zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre obtient une somme de 80 000 $ pour la construction de ponts piétonniers afin de favoriser l’accès au majestueux lac Saint-Pierre.

Concrètement, le projet consiste à aménager six passages piétonniers ainsi qu’à installer quatre bancs et trois panneaux d’interprétation sur un sentier pédestre d’un peu plus d’un kilomètre près de la passerelle de la Pointe-à-Caron.

Les objectifs du projet, évalué à 111 000 $, visent à revitaliser le secteur du lac Saint-Pierre par l’aménagement d’un sentier favorisant l’accès et l’observation de ce plan d’eau, en plus de bonifier cet attrait touristique majeur du territoire de la MRC de Maskinongé.

« Je me réjouis de cette annonce, car le soutien financier accordé par la MRC permet de soutenir des projets qui auront un impact important sur la vitalisation de notre milieu. Ce fonds mis à la disposition des quatre municipalités admissibles représente un levier intéressant pour développer des projets structurants », mentionne Jean-Yves St-Arnaud, préfet de la MRC de Maskinongé.

« Notre gouvernement est fier de participer financièrement à la réalisation de ces deux projets par l’entremise de l’Entente de vitalisation. Ils contribueront certainement à dynamiser le territoire tout en favorisant le bien-être de la population et en mettant en valeur ce joyau de la biosphère », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

Rappelons que le Fonds de vitalisation est issu de l’Entente de vitalisation conclue entre la MRC de Maskinongé, la Ville de Louiseville, les municipalités de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Justin, Sainte-Angèle-de-Prémont et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour plus d’information sur le Fonds de vitalisation de la MRC de Maskinongé, consultez mrcmaskinonge.ca/entente-vitalisation.