Nouvelles

Janyse L. Pichette, personnalité féminine de l’année 2019 dans la MRC de Maskinongé

28 septembre 2020

Le vendredi 25 septembre, lors de la Soirée des sommets de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé, Janyse L. Pichette a été nommée personnalité féminine de l’année 2019.

Directrice générale de la MRC de Maskinongé de 1995 à 2019, Mme Pichette est allée bien au-delà de ce que demandait son travail et a fortement contribué au développement économique, social et culturel de la région.

Très présente et déterminée dans la réussite des projets, elle a notamment participé à la mise sur pied de l’incubateur industriel et à la réalisation du Parc industriel régional. Elle est également à l’origine de la création du Bureau d’information touristique à la halte routière sur l’autoroute 40 et a initié la première entente Villes et villages d’art et de patrimoine avec le gouvernement pour structurer le développement agrotouristique et culturel sur le territoire.

Depuis plus de 10 ans, elle a fait du déploiement d’Internet haute vitesse partout sur le territoire un de ses principaux chevaux de bataille.

Elle a offert un soutien important aux organismes communautaires et de développement social, en plus d’aider à la création de l’instance de concertation Vision Maskinongé.

Mme Pichette est une femme d’action et de solutions. Sa grande connaissance du milieu, des organismes, des intervenants et des rouages de la machine gouvernementale lui ont permis plus d’une fois de transformer des souhaits et des idées en des projets formels, permettant ainsi d’améliorer le quotidien des citoyens de la MRC tout en réduisant les impacts financiers sur les municipalités.

Mme Pichette a eu l’idée du projet de Réseau mauricien de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ainsi en 2019, 43 bornes publiques intégrées au Circuit électrique ont été installées dans 27 municipalités de la MRC et de la Mauricie. Un projet subventionné à 100 %.

Avec sa mère malade et son conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer, Mme Pichette s’est investie dans la cause des aidants naturels et ses interventions ont permis d’améliorer les services offerts au Centre Avellin-Dalcourt et dans la région.

Même à 69 ans, Mme Pichette ne comptait pas ses heures au bureau et prenait les temps de répondre aux questions des élus, de ses vis-à-vis municipaux, des employés de la MRC et des citoyens.

Sa rigueur, son professionnalisme et son empathie l’ont amené à plusieurs reprises à résoudre des situations problématiques, toujours dans l’intérêt de la région et de ses citoyens.

Elle a reçu en 2018 la Médaille de l’Assemblée nationale, et en 2019, la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec.

Bravo et merci Mme Pichette!

Janyse L. Pichette, Pascale Plante, nouvelle directrice générale de la MRC, et Robert Lalonde, préfet de la MRC.
Janyse L. Pichette, Pascale Plante, nouvelle directrice générale de la MRC, et Robert Lalonde, préfet de la MRC.