Nouvelles

En sécurité dans les sentiers de la MRC de Maskinongé

12 septembre 2019

Sébastien Doire, Pierre-Édouard Houde, Michel Bourassa, Raymond Beaudoin, directeur du Service incendie de Saint-Alexis-des-Monts, Sylvie Clément, directrice générale de Saint-Alexis-des-Monts, et Robert Lalonde
Sébastien Doire, Pierre-Édouard Houde, Michel Bourassa, Raymond Beaudoin, directeur du Service incendie de Saint-Alexis-des-Monts, Sylvie Clément, directrice générale de Saint-Alexis-des-Monts, et Robert Lalonde

La MRC de Maskinongé et la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts tenaient ce matin le lancement de l’initiative En sécurité dans les sentiers hors route à la caserne du Service incendie de Saint-Alexis-des-Monts.

Michel Bourassa, maire de Saint-Alexis-des-Monts, Robert Lalonde, préfet de la MRC, Sébastien Doire, directeur régional de la sécurité civile et incendie au ministère de la Sécurité publique, et Pierre-Édouard Houde, gestionnaire à la MRC et responsable de la mise en place du projet, étaient réunis pour présenter l’initiative aux élus de la région et aux représentants d’entreprises touristiques et de location de véhicules récréatifs.

La partie nord de la MRC est constituée principalement de territoires forestiers et de lacs. Assurer la sécurité des motoneigistes, quadistes et randonneurs en forêt n’est pas une mince tâche. Après avoir vécu quelques cas d’urgence ces dernières années, la municipalité de Saint-Alexis et la MRC ont souhaité accélérer l’arrivée des secours dans les sentiers lorsqu’un sauvetage est nécessaire. Le ministère de Sécurité publique a accordé plus de 200 000 $ pour la réalisation de cette initiative. Un projet qui aura coûté au total près de 300 000 $.

En plus de l’implantation d’un réseau de points de localisation d’urgence GPS dans les sentiers et de bornes de rendez-vous, les pompiers de Saint-Alexis-des-Monts ont suivi une formation spécifique pour les sauvetages hors route et ils ont fait l’acquisition de l’équipement nécessaire pour intervenir rapidement dans les sentiers :

  • Formation de 60 heures pour 10 pompiers (Cartographie, boussole, recherche de nuit, etc.)
  • Formation plus poussée de moniteur pour 2 pompiers
  • 56 points de localisation d’urgence
  • 64 bornes de rendez-vous
  • Achat d’un camion, remorque, véhicule côte-à-côte, équipement de sauvetage, etc.

La sécurité des utilisateurs de sentiers, citoyens et visiteurs, sera grandement améliorée.

C’est la Ville de La Tuque, qui a été la première à mettre en place un tel système au Québec et qui sert de modèle maintenant pour toutes les régions.

L’entente régionale d’entraide impliquant les interventions d’urgence hors du réseau routier a pu se concrétiser grâce à l’excellente collaboration qui existe entre les municipalités de la MRC.

« Merci à la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts et aux pompiers de Saint-Alexis qui ont pris l’importante responsabilité d’être les dispensaires du service d’évacuation d’urgence sur le territoire de la MRC, a souligné Robert Lalonde. Nous comptons sur la population et les entreprises de la région pour nous aider à propager le message que les citoyens et visiteurs sont en sécurité dans les sentiers de la MRC de Maskinongé! »