Nouvelles

Trois projets soutenus par le CALQ dans Maskinongé

27 janvier 2022

Trois projets soutenus par le CALQ dans Maskinongé

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a récemment dévoilé les projets retenus dans le cadre du troisième appel à projets du Programme de partenariat territorial de la Mauricie.

La MRC de Maskinongé tient à souligner les initiatives qui ont été sélectionnées sur son territoire, soit Gravir le silence de la mosaïste Roxane Campeau de Saint-Élie-de-Caxton, Une plume au creux des mains de l’auteure jeunesse Diane Longpré de Saint-Élie-de-Caxton et CONTACT(s) – Résidences en danse de l’organisme artistique professionnel Initiatives 1-2-3-4 de Saint-Mathieu-du-Parc.

Gravir le silence de la mosaïste Roxane Campeau est un projet d’exposition qui a pris naissance avec le désir de rassembler une communauté de femmes ayant vécu des violences sexuelles autour d’ateliers d’écriture intuitive. À partir de ces rencontres, Roxane Campeau et l’auteure Diane Longpré travailleront en collaboration pour créer 26 mosaïques intégrant des frappes de dactylo. Chaque oeuvre sera accompagnée d’un texte poétique inspiré à la fois par une lettre de l’alphabet et par les ateliers d’écriture du CALACS Entraid’Action de Shawinigan. L’exposition résultant de cette cocréation sera présentée à Saint-Paulin, dans les sentiers en forêt situés sur le site de la coopérative Aux Berges du Lac Castor, lors des Journées de la culture en septembre. Elle voyagera ensuite jusqu’en mai 2023. Ce projet est également réalisé en collaboration avec le Centre des femmes de Longueuil, Culture pour tous et la Bibliothèque de Grandes-Piles. Le montant alloué par le CALQ est de 17 000 $.

Une plume au creux des mains de l’auteure jeunesse Diane Longpré est un projet de création d’un conte musical pour les enfants de 5 à 10 ans abordant en délicatesse le deuil d’un être cher. Une version audio sera assurée par la comédienne Cynthia Wu-Maheux afin que l’enfant puisse lire l’histoire de façon autonome. De plus, une trame musicale créée par Sébastien Cloutier accompagnera l’histoire et guidera le jeune lecteur dans son parcours littéraire. Karine Leclerc, intervenante en deuil, produira du contenu pédagogique dans le but de guider l’adulte dans la lecture du conte afin de l’outiller pour répondre aux questions et inquiétudes de l’enfant. Le projet sera réalisé du 7 mai au 22 octobre 2022, en collaboration avec la Coopérative Les Affranchis. Le montant alloué par le CALQ est de 8 500 $.

CONTACTS(s) – Résidences en danse de l’organisme Initiatives 1-2-3-4 est un projet de mise en valeur de la danse contemporaine sur le territoire de la MRC de Maskinongé. Suite à l’engouement observé lors de la première saison, tant chez les artistes qu’auprès du public, La petite Place des Arts accueillera de nouveau plusieurs résidences en danse entre avril 2022 et mars 2023. Le commissaire en arts vivants, Jérémy Verain, assurera la direction artistique du projet. Les artistes viendront d’un peu partout au Québec et de la Mauricie. Durant leur séjour d’une semaine, les artistes invités rencontreront les élèves de l’école alternative de la Tortue-des-Bois, le public de La petite Place des Arts et des artistes émergents en danse de la Mauricie. Le montant alloué par le CALQ est de 17 000 $. L’organisme compte également sur l’appui de Culture Trois-Rivières, Le Baluchon Éco-Villégiature, Aux Berges du Lac Castor et Desjardins.

À propos du Programme de partenariat territorial de la Mauricie

Ce programme est issu d’une entente conclue en 2019 dans laquelle la MRC de Maskinongé investit 45 000 $ sur trois ans (2019-2022). Pour la Mauricie, un montant total de 468 000 $ est investi par le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac, et les villes de Shawinigan et de Trois-Rivières. En collaboration avec Culture Mauricie, le programme permet de soutenir des projets de création, de production et de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

Culture Maskinongé

Les personnes intéressées par les arts et la culture sont invitées à suivre la page Facebook Culture Maskinongé et à consulter le Bottin Culture Maskinongé à l’adresse www.maski.quebec/bottin-culture afin de découvrir les organismes, entreprises du secteur culturel ainsi que les talents d’ici. Ce répertoire est en constante évolution et il est toujours possible de s’y inscrire.