Abattage d’arbres
IMPORTANT : Avant d’intervenir dans un boisé privé, les propriétaires doivent d’abord vérifier avec leur municipalité ou la MRC si l’abattage d’arbre y est autorisé. La plupart des travaux de déboisement et de coupe à blanc nécessitent un certificat d’autorisation. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 15 000 $ assortie d’une ordonnance de reboisement.
Dans la MRC de Maskinongé, la forêt privée représente plus de 80 575 hectares et touche 1 500 propriétaires. La saine gestion de cette ressource est essentielle pour préserver la richesse de la biodiversité (espèces fauniques et floristiques), les paysages d’intérêt esthétique (corridors et sites), la pérennité de la récolte de matière ligneuse et d’autres activités récréotouristiques, acéricoles et agro-forestières.
Le Règlement régional sur la saine gestion des paysages forestiers et l’aménagement durable de la forêt privée vise à éliminer les coupes abusives et à rechercher l’harmonie entre exploitation de matière ligneuse et pérennité de la forêt dans une perspective de développement durable.
Le règlement encadre l’exploitation forestière commerciale et ne vise généralement pas la coupe de bois de chauffage à des fins personnelles.
Formulaires
Modes de paiement
Le paiement des frais reliés aux demandes de certification d’autorisation peut se faire en argent comptant, par chèque ou mandat-poste au nom de la MRC de Maskinongé ou en ligne via le service AccèsD de Desjardins.
Pour toute question en lien avec le paiement de votre certificat d’autorisation relatif aux travaux sylvicoles, n’hésitez pas à communiquer avec madame Josée Branchaud au 819 228-9461, poste 2005.
Heures d’ouverture des bureaux de la MRC :
- Lundi au jeudi, 8 h à 12 h / 12 h 45 à 16 h 30
- Vendredi, 8 h à 12 h
Pour plus d’information :
Alexandre Marotte
Gestionnaire du territoire forestier et public
819 228-9461, poste 2093
alexandre.marotte@mrc-maskinonge.qc.ca