Services aux citoyens

Matières compostables

Matières compostables

Le bac brun destiné aux matières compostables sera bientôt disponible pour les citoyens de la MRC de Maskinongé. La collecte débutera en 2023.

Pour plus d’information, consultez la foire aux questions ci-dessous ou contactez Énercycle via leur page Facebook, par courriel à info@enercycle.ca ou par téléphone au 819 373-3130.

Énercycle

3 catégories de matières sont acceptées dans le bac brun

Composte - Restants de table

Les restes de table
(fruits, légumes, viandes)

Composte - Résidus verts

Les résidus verts
(plantes, feuilles mortes, gazon, branches)

Composte - Papier et carton

Les cartons et papiers souillés

Foire aux questions

Le bac brun

1.  Pourquoi implanter le service dans les 37 municipalités?

En Mauricie, les 37 municipalités membres d’Énercycle sont conjointement propriétaires des principales installations de gestion et de traitement des matières résiduelles. À Saint-Étienne-des-Grès où sera aménagé le centre de traitement des matières organiques, on y retrouve déjà des installations pour le traitement des eaux usées, une usine d’épuration des biogaz et d’autres installations de gestion complémentaires. Le centre de traitement sera intégré et complémentaire aux autres installations de traitement.

Ce projet régional est admissible au soutien financier du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). L’acquisition des bacs roulants est également admissible.

2.  Qui va recevoir un bac brun?

Phase 1 : Collecte porte-à-porte en bac roulant

Les résidences unifamiliales et certains multilogements et commerces admissibles qui sont desservis par la collecte des matières recyclables en bordure de rue par bac roulant bleu recevront un bac brun et un petit bac de cuisine entre le 9 janvier et le 2 juin 2023.

Donc, si vous avez un bac roulant bleu collecté par un camion régulier, vous recevrez un bac brun.

Prochaine phase : Multilogements, industries, commerces et institutions (ICI), collecte spéciale.

3.  Quand vais-je recevoir mon bac brun?

La distribution débute dès le 9 janvier 2023 et s’échelonnera jusqu’au 2 juin 2023. Trois-Rivières et Shawinigan sont les deux premières villes sur notre route de distribution. Par la suite, les équipes se déplaceront dans la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac et la MRC de Maskinongé. C’est plus de 95 000 bacs bruns qui seront distribués. Il est impossible de fournir une date exacte pour chaque bac roulant livré puisque plusieurs facteurs peuvent influencer le calendrier de distribution (météo, bris mécanique, etc.).

Notez que la plupart des résidences qui possèdent le service de collecte des matières recyclables en bordure de rue avec un bac roulant recevront leur bac brun avant juin 2023. Votre présence n’est pas requise lors de la distribution. Un bac brun vous attendra devant chez vous et vous trouverez à l’intérieur votre petit bac pour la cuisine ainsi qu’un dépliant vous expliquant comment vous en servir. Il vous restera juste à attendre une semaine avant votre date de début de collecte pour y bourrer la fraise.

Vous êtes en voyage ou à l’extérieur cet hiver, pas de stress ! Demandez à votre voisin ou à votre déneigeur de placer le bac distribué près de vos autres bacs.

La collecte des matières compostables se fera en plusieurs phases.

4.  Quel est le format du bac brun?

Vous recevrez un bac de 240 L, le format idéal pour vos résidus alimentaires et vos résidus verts. Également, vous recevrez un petit bac parfait pour votre cuisine. Il sera toujours à portée de main de vos épluchures pour vous aider à cultiver cette nouvelle habitude dans votre quotidien. Vous trouverez la liste des matières acceptées dans le dépliant et sur www.enercycle.ca/bacbrun.

5.  Comment obtenir une dérogation du bac brun? (Je ne le veux pas)

Toutes les résidences répondantes aux critères recevront obligatoirement un bac brun dans la phase 1. La collecte des matières compostables est implantée dans les 37 municipalités de la Mauricie membres d’Énercycle, à toutes les résidences correspondantes aux critères de la phase 1 et sans exception. Nous ne pouvons pas apporter de changement à la liste de distribution des bacs bruns. Essayez votre bac, vous l’adopterez assez rapidement. Vous pouvez commencer par les matières plus simples pour vous. La collecte des matières compostables consiste simplement à transférer une partie du contenu de votre poubelle vers un autre bac pour générer du compost et de l’énergie (gaz naturel renouvelable). Les matières compostables représentent près de 40 % des déchets déjà présents dans le bac à ordures.

6.  Combien le bac brun (ou le service de collecte) va-t-il coûter?

Au moment actuel, le processus d’adoption budgétaire des villes et municipalités n’est pas complété. Le coût de ce nouveau service pour 2023 est à définir par votre municipalité. Veuillez les contacter pour plus d’informations au moment où les budgets seront définis.

7.  Avons-nous été consultés?

Oui. Les Municipalités de la Mauricie ont présenté leur plan conjoint des matières résiduelles lors de consultations publiques qui se sont tenues en janvier 2022. Ce plan de gestion doit être conforme aux orientations du Gouvernement du Québec ainsi qu’à la Stratégie de valorisation des matières organiques.

Le plan de gestion conjoint adopté par les Municipalités de la Mauricie prévoit dans son plan d’action, l’implantation de la collecte, du transport et du traitement des matières organiques.

8.  Pourquoi un bac de 240 L?

Disons qu’en Mauricie, nous avons beaucoup de feuillus et de rognures de jardins à composter. Ça peut prendre beaucoup de place dans un bac. Le bac de 240 L est le format idéal pour recevoir vos résidus alimentaires et vos résidus verts.

Bonne nouvelle, la technologie de traitement choisie par Énercycle accepte les résidus verts comme les branches (de moins de 5 cm de diamètre), les rognures de jardins, les feuilles et la terre (en petite quantité). Vous trouverez dans le dépliant la liste complète des matières autorisées et sur www.enercycle.ca/bacbrun.

9.  À quoi sert la cheminée noire sur le dessus du bac brun?

La cheminée permet tout simplement d’avoir une bonne circulation de l’air dans le bac brun.

10.  Qui est propriétaire du bac brun?

En faisant un achat regroupé pour les 37 Municipalités, Énercycle fait bénéficier à ses membres d’une économie d’échelle pour l’acquisition des bacs.

Chaque municipalité est responsable de statuer à qui appartient le bac brun (à l’adresse ou au propriétaire). Notez que chaque bac brun sera distribué avec un petit bac de cuisine par unité d’habitation.

11.  Les bacs seront-ils liés à une adresse? Qu’arrivera-t-il avec les déménagements?

Chaque municipalité est responsable de statuer à qui appartient le bac brun (à l’adresse ou au propriétaire). Notez que chaque bac brun sera distribué avec un petit bac de cuisine par unité d’habitation.

12.  Combien de bacs bruns puis-je mettre en bordure de rue?

Les résidences unifamiliales et certains commerces admissibles recevront un seul bac brun. Comme le nombre de bacs à récupération permis, le nombre de bacs bruns maximum par unité d’habitation ou par industrie, commerce et institution (ICI) sera régi par la réglementation de la MRC ou sera régi par la réglementation de la Ville de Shawinigan ou de la Ville de Trois-Rivières.

Le nombre de bacs par immeuble a été établi par votre municipalité.

13.  Pourquoi suis-je obligé d’avoir un bac brun si j’ai un composteur domestique?

L’objectif d’Énercycle est de desservir la grande majorité de la population de la Mauricie. Ceux qui font du compostage domestique représentent un faible pourcentage de la population. Nous vous encourageons tout de même à continuer votre tri à la source.

Le compostage domestique constitue une bonne pratique pour réduire à la source. L’utilisation du bac brun pour récupérer les matières compostables pourra être un outil complémentaire au compostage domestique pour ceux qui le pratiquent déjà. Le bac brun aura son utilité pour certaines matières non acceptées dans le composteur domestique, comme les restes de viandes de poisson ou les produits laitiers.

14.  Pourquoi n’y a-t-il pas d’attache-bac pour fermer le couvercle comme dans Les Laurentides?

Les Laurentides est une région surtout rurale. Il y a également beaucoup de secteurs de villégiature. Ici, en Mauricie, ces secteurs représentent un faible pourcentage de notre territoire. Alors, inclure cette attache bac dans notre contrat de fabrication serait très dispendieux et bénéfique à seulement quelques centaines de citoyens et citoyennes. C’est pourquoi nous n’avons pas choisi cette option.

Si vous n’avez pas de problèmes avec votre bac à déchets, il ne devrait pas y en avoir avec votre bac brun. Les matières qui se retrouveront dans votre bac brun étaient déposées dans votre poubelle. Libre à chaque citoyen de se procurer un attache-bac si cela peut le sécuriser. L’attache-bac devra être retiré du bac avant chaque collecte pour être collecté.

15.  J’ai un chalet dans la région. Est-ce que je vais avoir un bac brun?

Le déploiement de la collecte des matières compostables s’implante en plusieurs phases. La première phase est la collecte en bordure de rue. En bref, si votre chalet est desservi par la collecte en bordure de rue pour les matières recyclables (bac bleu), vous aurez aussi un bac brun roulant au printemps 2023.

Cependant, si votre chalet est desservi par la collecte en conteneur ou par une autre collecte spéciale, vous pourriez faire partie d’une prochaine phase d’implantation. Restez à l’affût pour savoir quand le service sera déployé à votre chalet.

16.  Y aura-t-il du compost dans les écoles?

Oui, si les écoles répondent aux critères des municipalités.

Notez également qu’Énercycle prévoit développer un programme scolaire pour sensibiliser les jeunes dans les écoles à la réduction à la source, la récupération et le réemploi en passant par le bac bleu, le bac brun, les écocentres, les boues de fosses septiques et le lieu d’enfouissement technique.

17.  Lors des événements y’aura-t-il des bacs à compost?

Une escouade est prévue pour 2023. Celle-ci ira à votre rencontre lors de différents événements afin de vous informer sur l’arrivée du bac brun en Mauricie. Elle vous outillera avec trucs et astuces pour bien gérer votre bac.

Pour ce qui est des bacs, ce sont les municipalités et organisateurs d’événements qui doivent les prévoir dans leurs événements.

La distribution

1.  Est-ce que je dois aller chercher mon bac brun?

Non, une équipe de distribution s’occupe de distribuer tous les bacs bruns aux adresses de la phase 1. Vous trouverez le bac brun relié à votre adresse dans votre entrée de cour. Bien vouloir aller le placer avec vos autres bacs.

N’oubliez pas de regarder à l’intérieur pour récupérer votre trousse de départ (petit bac de cuisine ainsi qu’un dépliant explicatif et des autocollants).

2.  Quelle est la date de ma distribution?

Il est impossible de fournir une date précise quant au début de la distribution pour chacune des municipalités. La distribution dépend de plusieurs facteurs, dont la météo, les effectifs et les bris d’équipements. Sachez qu’Énercycle communiquera rapidement avec la population sur la page des matières compostables le déplacement de l’équipe de distribution lorsque possible.

Petit bonus, vous n’avez pas à être présent lors de la distribution. Un bac brun vous attendra devant chez vous. Vous n’aurez qu’à le placer.

3.  Comment seront distribués les bacs pour les immeubles à logements?

Certains immeubles à logements et commerces auront dès la première année un bac brun. Si vous voyez un bac brun en bordure de rue devant votre adresse, vous faites donc partie de la phase de démarrage. Jetez un coup d’œil à l’intérieur pour votre trousse de départ. Si vous n’avez pas reçu de bac brun, ne vous inquiétez pas, vous allez obtenir un bac brun ou un conteneur dans une prochaine phase.

Sachez que le déploiement du bac brun se fait en plusieurs phases. Les immeubles qui sont en ce moment desservis par un conteneur seront éventuellement desservis par le service de collecte des matières compostables.

4.  J’ai reçu mon bac, est-ce que je peux l’utiliser?

Bien que vous ayez hâte de l’utiliser (wouhou!), prenez note de votre date de première collecte (celle-ci est inscrite dans le dépliant qui se retrouve dans votre petit bac de cuisine, la trousse de départ).

Important : Commencez à remplir votre bac une semaine seulement avant la date de début de collecte.

Première collecte des matières compostables dans la MRC de Maskinongé : semaine du 12 juin 2023

5.  Que contient le bac brun?

Vous recevrez à l’intérieur du gros bac, une trousse de démarrage qui comprend un petit bac pour la cuisine, un dépliant explicatif et des autocollants des matières acceptées que vous pourrez coller sur votre petit bac. Cette trousse de départ vous facilitera votre tri le temps venu.

Important : Commencez à remplir votre bac une semaine seulement avant la date de début de collecte.

6.  Je ne serai pas présent lors de la distribution, quoi faire?

Vous êtes en voyage ou à l’extérieur, vous pouvez demander à votre voisin, votre famille ou à votre déneigeur de placer le bac distribué en bordure de rue près de vos autres bacs.

Petit rappel, vous n’avez pas besoin d’être présent lors de la distribution. Il faut juste que le bac brun ne reste pas en bordure de rue pour faciliter le travail des déneigeurs en cas d’intempéries.

7.  Lors de la distribution, les bacs sont livrés brutalement, pour ne pas dire « garoché » au sol.

Les piles de bacs pèsent plus de 400lbs, mesure plus de 8 pieds ce qui les rend difficilement manœuvrables. Les employés font, en effet, basculer les piles vers l’avant pour ensuite les laisser tomber au sol. Mais cette chute n’est d’environ que de 3 à 4 pieds.

Cette méthode est éprouvée par tous les manufacturiers de bacs en Amérique du Nord et est la plus rapide, efficace, et la plus sécuritaire pour les manutentionnaires. Certes, cette opération peut paraître peu orthodoxe, mais soyez assuré qu’elle est tout à fait normale. IPL utilise cette méthode de manutention/livraison pour des centaines de milliers de bacs annuellement et il n’y a aucun problème de qualité s’y rattachant. La chute n’affecte en rien l’intégrité du bac et, d’en l’éventualité où un bac serait endommagé par cette chute, il est de suite mis hors circulation.

La collecte

1.  Quand la collecte des matières compostables débutera-t-elle?

La collecte pour l’ensemble des résidences unifamiliales y compris certains multilogements et certains ICI collectés en bordure de rue débutera au plus tard le 30 juin 2023. Cependant, le déploiement se fera graduellement dès la mi-avril 2023. Voici l’ordre de début des collectes par territoire : Trois-Rivières, Shawinigan, la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac et la MRC de Maskinongé.

2.  Quelle est la fréquence de collecte du bac brun?

Énercycle est responsable de la collecte des matières compostables (bac brun) et recyclables (bac bleu). Votre bac brun sera collecté chaque semaine pour la période estivale, soit d’avril à novembre. Pour la période hivernale, le bac brun sera collecté toutes les deux semaines. Pour ce qui est du bac bleu, la fréquence de collecte restera inchangée, soit aux 2 semaines*.

La collecte des déchets est réalisée par votre municipalité. Veuillez contacter votre municipalité pour connaitre les changements pour la collecte du bac à déchets.

* Pour la collecte des matières recyclables (bac bleu), veuillez prendre note des changements qui auront lieu en janvier 2023 pour certaines municipalités :

  • Yamachiche et Saint-Sévère : la journée de collecte passera du MARDI BLEU au MARDI VERT. La dernière collecte de décembre aura lieu le 27 décembre et la première de janvier, le 3 janvier, puis à toutes les deux semaines par la suite.
  • Louiseville : la journée de collecte passera du MARDI VERT au MARDI BLEU. La dernière collecte de décembre aura lieu le 20 décembre. Une collecte supplémentaire aura lieu le 3 janvier, puis la collecte régulière (à toutes les deux semaines) commencera le 10 janvier.

Consulter le calendrier de collecte des matières recyclables : www.enercycle.ca/bacbleu.

3.  Quelle est ma journée de collecte?

Le calendrier de collecte des matières compostables sera disponible en 2023 sur la page des matières compostables d’Énercycle : www.enercycle.ca/bacbrun ou par l’entremise de votre municipalité.

4.  Est-ce que je suis obligé d’y participer?

Le compostage n’est pas une idée de la Mauricie seulement. Le gouvernement a établi des objectifs qui visent à valoriser les résidus alimentaires et des résidus verts et ainsi éviter qu’ils se retrouvent dans les lieux d’enfouissement techniques. La solution en Mauricie : une collecte des matières compostables pour générer du compost et du gaz naturel renouvelable.

Pour répondre à ces objectifs, il faut la participation de l’ensemble des citoyens du Québec. Donc, les 37 municipalités membres d’Énercycle en Mauricie auront accès à la collecte des matières compostables en 2023. Vous ne serez pas seul à composter dans ce projet régional.

5.  Est-ce que les immeubles à logements auront accès à la collecte des matières compostables?

Certains immeubles à logements et commerces auront dès la première année un bac brun. Si vous voyez un bac brun en bordure de rue devant votre adresse, vous faites donc partie de la phase de démarrage. Jetez un coup d’œil à l’intérieur pour votre trousse de départ.

Si vous n’avez pas reçu de bac brun, ne vous inquiétez pas, vous allez obtenir un bac brun ou un conteneur dans une prochaine phase.

Sachez que le déploiement du bac brun se fait en plusieurs phases. Les immeubles qui sont en ce moment desservis par des conteneurs en fond de terrain ou par un conteneur seront éventuellement desservis par le service de collecte des matières compostables.

6.  Où se retrouveront les matières compostables une fois collectées?

Dans un premier temps, le contenu de votre bac brun sera acheminé à notre centre de transfert à Saint-Étienne-des-Grès et sera acheminé vers un valorisateur. La plateforme de compostage d’Énercycle sera opérationnelle dans les prochaines années. Nous pourrons alors traiter nos matières compostables chez nous.

7.  Il y aura-t-il des collectes spéciales pour les feuilles mortes?

Oui. Ces collectes sont organisées par votre municipalité. Veuillez vous y référer pour plus d’informations. Il n’y a pas de changement prévu à cet effet.

Les matières acceptées

1.  Quelles sont les matières acceptées et refusées?

Retenez les trois grandes catégories de matières acceptées : ce qui se mange, ce qui pousse et les cartons et papiers souillés. Une liste plus détaillée des matières acceptées et refusées selon la technologie de traitement choisie sera transmise.

Matières acceptées

Résidus alimentaires :

  • Restes de table
  • Fruits et légumes (pelures et noyaux)
  • Viandes, os, oeufs
  • Fruits de mer, poissons et arêtes
  • Produits laitiers
  • Aliments liquides (petite quantité)
  • Pains et céréales (pâtes, pâtisseries)
  • Graines, noix et écales
  • Marc de café, thé et sachet, filtre
  • Nourriture pour animaux

Résidus de jardin :

  • Feuilles, gazon, fleurs de terre
  • Paille et foin
  • Petites branches et racines (diamètre maximal de 5 cm)

Papiers et cartons souillés :

  • Sacs en papier
  • Boîtes de pizza sales
  • Essuie-tout, serviettes en papier et mouchoirs
  • Vaisselles en carton
  • Journaux et circulaires

Autres matières : 

  • Cheveux, poils et plumes
  • Bois alimentaire (ustensiles, baguettes, cure-dents, broches)
  • Litière et excréments d'animaux domestiques
  • Bran de scie ou copeaux de bois non-traité
  • Cendres froides (refroidies 72 h)

Matières refusées
  • Sacs en plastique (compostables, biodégradables et oxodégradables)
  • Vaisselles compostables en plastique (PLA)
  • Contenants en plastique
  • Boîtes et papiers cirés, laminés ou glacés
  • Verre et métal
  • Animaux morts et résidus de débitage
  • Plantes envahissantes
  • Couches et produits sanitaires
  • Graviers, roches et pierres
  • Bûches et souches d’arbre
  • Bois traité
  • Médicaments et déchets biomédicaux
  • Résidus domestiques dangereux (RDD)
  • Huiles à moteur et essence
  • Mégots de cigarette
  • Styromousse
  • Vêtements et textiles
  • Sacs d’aspirateur et leur contenu
  • Charpies et feuilles d’assouplissant

 

2.  Est-ce que les sacs en plastique sont acceptés dans le bac brun?

Non. Les sacs en plastique ne vont pas dans le bac brun, même ceux compostables, biodégradables et oxodégradables. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils ne se décomposent pas au même rythme que les matières compostables acceptées. Ces sacs sont composés d’un mélange assez complexe avec un additif qui accélère leur dégradation. Malgré cet additif, le cycle de décomposition des sacs en plastique est trop lent pour la technologie choisie.

De plus, ces sacs nuisent à la qualité du compost. Les sacs en papier sont composés de fibres végétales et se dégradent efficacement. Si vous souhaitez utiliser des sacs, il faudra alors utiliser des sacs en papier ou encore créer des papillotes en papier journal pour y déposer vos matières compostables dans le bac brun de la Mauricie.

La meilleure manière de composter est de déposer vos matières en vrac, directement dans le bac brun.

3.  Où puis-je me procurer des sacs en papier?

La meilleure manière de composter est de déposer vos matières en vrac, directement dans le bac brun. Toutefois, vous pouvez trouver facilement des sacs en papier dans les commerces de détail et les épiceries. Vous pouvez également opter pour des sacs doublés comme la marque du type Sac au sol.

L’utilisation d’un sac en papier est simplement un truc pratique.

4.  Est-ce qu’Énercycle va fournir les sacs en papier?

Non. L'utilisation des sacs en papier peut faciliter la récupération de vos matières compostables et aider à prévenir les odeurs et la prolifération des insectes indésirables. Toutefois, les sacs en papier ne sont pas obligatoires.

Autrement dit, vous pouvez utiliser des sacs en papier, mais vous n'êtes pas obligés d'en utiliser. Vous pouvez utiliser ce que vous avez déjà sous la main comme de vieux journaux pour fabriquer des papillotes. Réduction à la source: pourquoi fournir des sacs lorsque les citoyens et citoyennes ont déjà du matériel sous la main?

En Mauricie, nous ne récupérons pas seulement les résidus alimentaires, mais également les résidus de jardins et les journaux et papiers souillés. Toutes ces matières peuvent être déposées en vrac, directement dans le bac brun.

5.  Les aiguilles de conifères sont acceptées ou refusées?

Bien qu’elles ne soient pas acceptées dans nos écocentres, elles seront admises dans le bac brun.

6.  Vous dites que vous acceptez les résidus verts, est-ce qu’il y a des exceptions?

Oui comme les plantes envahissantes. Concernant les plantes exotiques envahissantes, plusieurs existent et il est quasiment impossible de toutes les lister. Nous ne nous attendons pas à ce que tous les citoyennes et citoyens soient capables de les différencier, mais voici les espèces les plus problématiques :

  • Phragmite/roseau commun
  • Renouée du Japon
  • Nerprun
  • Berce commune et Berce du Caucase
  • Myriophylle à épis (espèce aquatique)
  • Châtaigne d’eau
7.  Les carapaces de crustacés?

Les carapaces de crustacés sont acceptées dans le bac brun.

Ces crustacés si délicieux ont tendance à être odorants. Vous pouvez congeler vos carcasses pour les déposer le jour de la collecte au bac brun. Vous pouvez également les envelopper dans du papier journal pour éviter de salir votre bac brun.

8.  Les excréments d’oiseau acceptés ou refusés?

Les excréments d’animaux domestiques sont acceptés dans le bac brun. En vrac seulement, pas de petit sac à caca. Les sacs, et ceux même certifiés compostables ne sont pas acceptés au centre de compostage.

9.  Pourquoi les couches ne sont pas acceptées dans le bac brun?

Les excréments humains peuvent contenir des traces de médicaments ce qui peut venir contaminer et nuire à la qualité du compost. Les couches jetables vont aux ordures.

Petit problème d’odeurs dans votre poubelle? Jeter le contenu solide des couches à la toilette avant de les mettre dans la poubelle.

Le traitement de la matière

1.  C’est quoi du compost?

Nos résidus de table et de jardin, tout comme nos feuilles mortes, branches et rognures de gazon, sont de véritables ressources qui, une fois compostées, se transforment en un produit brun foncé qui a l’odeur et l’apparence d’un excellent terreau pour les fleurs dans nos platebandes et jardins.

Le compost, souvent surnommé « l’or brun du jardinier », amène de nombreux avantages : il améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes. De plus, le compost offre un apport prolongé d’éléments nutritifs pour les plantes et peut servir de barrière aux indésirables, comme de petits insectes nuisibles ou certaines maladies.

2.  Le bac brun c’est bien beau, mais ça coûte cher.

De plus, pour les municipalités et villes membres d’Énercycle, le coût du traitement par compostage et biométhanisation sèche est avantageux par rapport à celui de l’enfouissement.

Saviez-vous que le compostage crée deux fois plus d’emplois que l’enfouissement pour la même quantité de matières gérées? En effet, une étude américaine démontre que l’enfouissement des déchets ne crée en moyenne que 2,1 emplois par 10 000 tonnes, alors que le compostage permet la création d’environ 4,1 emplois par 10 000 tonnes (source : Institute for Local Self-Reliance, 2013).

Le recyclage des matières compostables permet en effet de créer davantage d’emplois locaux que l’élimination, voilà une autre bonne raison de faire de son bac brun votre nouvel ami.

3.  Le bac brun, ça pollue quand même (plus de camions sur la route).

En Mauricie, selon les données de RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre poubelle à la maison est constituée de matières compostables (résidus de jardin, restes de table, etc.), soit 162 kg par personne par année. Ça représente un potentiel de valorisation de 45 000 tonnes de matières compostables par année.

Un des principaux enjeux vient du fait que, lorsque les matières compostables se retrouvent dans un lieu d’enfouissement technique, elles se décomposent sans oxygène et produisent du méthane, un gaz à effet de serre 28 fois plus puissant que le CO2. L’impact est notable, et ce, malgré le captage des biogaz dans certains des lieux d’enfouissement au Québec.

Toutefois, lorsque les matières organiques sont récupérées et compostées, leur retour au sol permet d’en augmenter la fertilité et la capacité de rétention d’eau et de réduire le besoin d’utiliser des engrais chimiques. Tout ça en plus d’éviter la production incontrôlée de méthane!

Ici en Mauricie, on fera du compost et du gaz naturel renouvelable pour valoriser pleinement la matière compostable.

Selon le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), l’enfouissement des matières compostables est majoritairement responsable des 4,9 Mt éq. CO2 générées par les activités de gestion des déchets au Québec (source : MELCC, Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre).

4.  Quelle technologie est utilisée pour le traitement de la matière compostable?

Énercycle a choisi une technologie de traitement qui intègre la biométhanisation sèche et le compostage. La première étape du traitement est la biométhanisation sèche en milieu fermé qui a pour objectif de capter les gaz comme le méthane qui seront par la suite purifiés et transformés en un gaz naturel renouvelable. Ce gaz naturel renouvelable sera injecté directement dans le réseau gazier d’Énergir.

Par la suite, la matière solide (le digestat) est dirigée vers des silos fermés pour une phase de maturation active.

Troisièmement, suite à cette maturation active, ce compost pourra être acheminé à la plateforme de compostage semi-fermé en andain. À cette étape, on retourne la matière à plusieurs reprises afin d’accélérer la décomposition. Une fois que le compost a atteint un état de maturité qui correspond aux normes de qualité, il pourra être tamisé. Ça devient alors un excellent fertilisant.

Avec ces 3 étapes de traitement, il n’y a que des avantages: le retour à la terre et la création d’énergie propre.

5.  Quelle est la différence entre le compostage et la biométhanisation?

Au Québec, il existe principalement deux traitements pour traiter la matière organique : le compostage et la biométhanisation.

Compostage

Le compostage est un procédé de traitement biologique qui permet la biodégradation des matières organiques, sous l’action de microorganismes aérobies (vivant en présence d’oxygène). Les matières organiques.

Biométhanisation

La biométhanisation est un procédé de traitement biologique des matières compostables par des microorganismes en absence d’oxygène. Appelé également digestion anaérobie, fermentation méthanique ou méthanisation, ce processus de traitement produit un résidu appelé digestat ainsi que du biogaz.

Il en résulte du biométhane, un gaz naturel renouvelable et un digestat pouvant être retourné à la terre sous forme de compost. Les matières compostables sont d’abord mélangées à des agents structurants (ex. : copeaux de bois) pour en favoriser l’aération, puis placées en andains, en piles ou dans un réacteur.

On obtient le compost après l’atteinte d’une phase thermophile (température entre 45 °C et 70 °C) et après une phase de maturation.


Source : https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/collecte-municipale

6.  Sur les 700 municipalités du Québec, quel pourcentage des municipalités utilisent la biométhanisation sèche?

Nous sommes les premiers au Québec à utiliser ce procédé de traitement. Sachez que cette technologie est loin d’être nouvelle. Elle existe depuis plus de 20 ans en Europe. Elle a déjà fait ses preuves et nous avons visité quelques installations afin de valider notre choix de technologie. Nous sommes sûrs que c’est la meilleure technologie pour le traitement des matières compostables en Mauricie.

7.  Qu’allez-vous faire avec le compost résultant de la collecte?

Énercycle a pensé à vous ! Il y aura une redistribution du compost dès l’automne 2023 pour toute la population de la Mauricie, et ce gratuitement. Le reste du compost sera valorisé au sol. Détails à venir sur www.enercycle.ca/bacbrun.

8.  Quelle sera la qualité/valeur de ce compost?

Plusieurs contrôles seront effectués afin d’atteindre les plus hauts critères de qualité relatifs aux contaminants chimiques, aux agents pathogènes, aux odeurs et aux corps étrangers (C1-P1-O1-E1), ce qui permettra d’utiliser le compost dans les aménagements paysagers, ce qui inclut les potagers.

9.  La distribution de compost gratuit sera-t-elle disponible à l’année?

Non. Il y aura une période de distribution comme dans la majorité des autres territoires offrant cette option. Nous prévoyons avoir du compost disponible au printemps 2024. La quantité maximale par citoyen, le grade de compost, le point de dépôt restent à être définis par notre équipe. L’information sera disponible en temps et lieu sur le site Internet d'Énercycle.

10.  Où se retrouveront les matières compostables une fois collectées?

Dans un premier temps, le contenu de votre bac brun sera acheminé au centre de transfert à Saint-Étienne-des-Grès, chez Énercycle et il sera acheminé vers un valorisateur. La plateforme de compostage d’Énercycle sera opérationnelle dans les prochaines années. Nous pourrons alors traiter l’ensemble de nos matières compostables chez nous.

11.  Pour le contrôle des odeurs, y’a-t-il quelque chose de prévu?

Énercycle effectue une ronde d’odeur quotidienne avec plus d’une vingtaine d’endroits à surveiller, et ce, deux fois par jour en semaine par des jurés olfactifs certifiés. De plus, la phase la plus odorante du processus de compostage se fera en milieu fermé. Il y a donc beaucoup de processus en place pour limiter les odeurs.

Plusieurs contrôles seront effectués afin d’atteindre les plus hauts critères de qualité relatifs aux contaminants chimiques, aux agents pathogènes, aux odeurs et aux corps étrangers (C1-P1-O1-E1), ce qui permettra d’utiliser le compost dans les aménagements paysagers, ce qui inclut les potagers.

12.  Pourquoi avoir choisi le bac plutôt que le sac mauve comme à Québec?

À Québec seulement les résidus alimentaires sont acceptés dans ce mode de collecte, alors qu’en Mauricie, les matières compostables sont composées en proportion égale de résidus alimentaires et de résidus verts. Énercycle transformera les matières compostables en compost et en gaz naturel renouvelable, car une phase de biométhanisation sèche précèdera le procédé de compostage.

Pour ce mode de traitement et pour les caractéristiques des matières compostables qu’Énercycle traitera en Mauricie, le bac roulant est le mode de collecte le mieux adapté à notre réalité.

13.  Les boues fosses septiques iront-elles dans le traitement?

Non. Nous continuerons d’utiliser le même procédé pour le traitement des boues de fosses septiques. Les excréments humains peuvent contenir des traces de médicaments ce qui peut venir contaminer et nuire à la qualité du compost.

14.  Est-ce qu’ajouter une collecte est profitable pour l’environnement?

Des analyses comparatives réalisées au Québec démontrent que globalement et même en tenant compte de la collecte et du transport des matières par camion, le compostage et le retour au sol du compost produisent moins de gaz à effet de serre que l’élimination de ces matières dans un lieu d’enfouissement.

Chez nous, en plus du compost, nos matières compostables produiront une énergie de substitution aux énergies fossiles, bonifiant ainsi le gain environnemental.