Nouvelles

La MRC de Maskinongé adopte son budget 2026

27 novembre 2025

La MRC de Maskinongé adopte son budget 2026

Le nouveau conseil de la MRC de Maskinongé a adopté, le 26 novembre dernier, les prévisions financières pour l’année 2026, en séance publique régulière.

Ce budget, voté à l’unanimité par les élus, s’élève à 15 306 963 $, ce qui représente une augmentation de 3,9 % par rapport à l’an dernier.

Pour équilibrer son budget et de façon à réduire l’impact financier des diverses augmentations sur les municipalités locales, la MRC a puisé un montant de 200 000 $ dans ses surplus accumulés.

Quotes-parts

En ce qui a trait aux quotes-parts des 17 municipalités, celles-ci s’élèvent à 6 138 100 $, soit une hausse de 0,31 %, si l’on compare à l’année précédente.

La quote-part pour les municipalités à la Régie du parc industriel régional de la MRC de Maskinongé est nulle pour la prochaine année, notamment en raison de la vente récente d’un terrain.

« Cet exercice budgétaire a été réalisé peu de temps après les élections municipales et je remercie les mairesses et maires du territoire pour leur travail, de même que l’équipe de la MRC d’avoir réussi à produire un budget dans les meilleurs délais tout en respectant la capacité financière de nos municipalités. Nous travaillons toujours pour réduire le plus possible l’impact de la hausse des coûts sur les municipalités locales, selon les priorités déterminées par le conseil. », rapporte M. Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule.

Fonds régions et ruralités (FRR)

Dans un autre ordre d’idées, le conseil de la MRC a adopté la répartition des sommes du Fonds régions et ruralité (FRR) qui totalisent une somme de 2 083 812 $. De ce montant, une enveloppe de 300 000 $ sera notamment redistribuée aux 17 municipalités de la MRC de Maskinongé par le biais de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS). Ce programme permet la réalisation de projets ayant pour effet de contribuer de façon significative à améliorer la qualité de vie des citoyens de la région.

En 2026…

Au cours de l’année 2026, la MRC de Maskinongé entend poursuivre de nombreuses actions et mener à terme plusieurs projets, tout en assumant pleinement ses compétences.

D’abord, la MRC entamera des consultations municipales et publiques en lien avec la révision de son Schéma d’aménagement et de développement. À cela s’ajoute l’embauche d’une nouvelle ressource en environnement afin d’assurer la mise en œuvre du plan d’action du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), de même que le Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC). À cet effet, un inventaire des émissions de gaz à effet de serre sera réalisé au cours de la prochaine année, et ce, dans le but de compléter le PACC.

En matière de développement économique, la MRC de Maskinongé compte travailler sur l’élaboration d’une stratégie agroalimentaire afin de mieux répondre aux besoins des producteurs et transformateurs de son territoire, de même que les soutenir dans la mise en marché et la commercialisation de leurs produits. De plus, l’équipe de conseillers entend intensifier son travail d’accompagnement auprès des entreprises alors ces dernières doivent composer avec un contexte économique incertain.

Par ailleurs, la MRC bénéficiera du renouvellement du financement pour le Réseau accès PME, ce qui permettra de maintenir un niveau de service élevé et de qualité auprès des entreprises de la région.

Sur le plan de la sécurité incendie, la MRC de Maskinongé prévoit terminer la révision du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie, dont le dépôt est prévu au cours des prochains mois.

Enfin, la MRC espère pouvoir réaliser son inventaire du patrimoine immobilier, de même que procéder à l’adoption et à l’application du Règlement général relatif aux infractions pénales et aux autres mesures applicables par la Sûreté du Québec et l’autorité compétente.