Nouvelles

Octroi d’une aide financière de près de 60 000 $ au Groupement volontaire pour le développement rural durable nord-sud

27 mai 2024

M. Yvon Deshaies, maire de Louiseville, M. Paterne Mirindi, directeur général du GVDRD Nord-Sud, M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire d’Yamachiche ainsi que M. Simon Allaire, député de Maskinongé.

M. Yvon Deshaies, maire de Louiseville, M. Paterne Mirindi, directeur général du GVDRD Nord-Sud, M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé et maire d’Yamachiche ainsi que M. Simon Allaire, député de Maskinongé.

La MRC de Maskinongé est heureuse d’annoncer l’attribution d’une aide financière de 59 574 $ au Groupement volontaire pour le développement rural durable nord-sud (GVDRD Nord-Sud) afin de soutenir son projet agricole collectif et de promotion interculturelle.

En démarche expérimentale depuis quelques années sur des terres agricoles de Louiseville, le GVDRD Nord-Sud cultive des légumes exotiques tropicaux. Suscitant un grand intérêt, notamment au sein des communautés africaines immigrantes, cette culture est aujourd’hui bien établie et l’engouement pour ces légumes ne cesse de croître. « Les immigrants ont de la difficulté à retrouver les légumes de leur enfance en sol québécois. Pourtant, c’est possible d’en cultiver et de les rendre accessibles. Souvent, l’accès à ces aliments ne représente ni plus ni moins qu’un enjeu d’intégration pour les personnes immigrantes. », rapporte M. Paterne Mirindi, directeur général.

Ainsi, dans l’objectif de développer le marché pour ces légumes, l’organisme doit limiter les pertes au champ par une transformation primaire. L’aide financière accordée par la MRC de Maskinongé permettra entre autres au GVDRD Nord-Sud de se doter d’équipements pour la préparation et le travail du sol, d’irrigation, de conditionnement, d’emballage et de congélation.

« Avec ce projet, l’organisme vient consolider à court et moyen terme ses activités et renforcer la capacité d’attraction des nouveaux arrivants dans la région, tout en favorisant leur rétention. Les légumes exotiques peuvent également servir de levier d’échanges interculturels entre les personnes familières de ces aliments et celles qui aiment découvrir de nouvelles saveurs. », souligne M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

La population a accès à ces légumes exotiques tropicaux lors de journées d’autocueillette, c’est-à-dire les samedis de 10h à 14h ou les autres jours sur réservation.

« Le soutien offert dans le cadre du Fonds de vitalisation témoigne de l’importance de valoriser et de promouvoir des projets collectifs et interculturels. En investissant dans l’équipement nécessaire pour cultiver, transformer et commercialiser des légumes exotiques tropicaux, nous renforçons l’intégration des communautés immigrantes, encourageons l’échange interculturel et contribuons à la vitalité économique de notre région. Ensemble, nous créons des opportunités de développement durable et d’enrichissement mutuel pour tous. », indique M. Simon Allaire, député de Maskinongé.

Le Groupement volontaire pour le développement rural durable nord-sud a pour mission de soutenir et de promouvoir le processus de développement durable des communautés rurales, en stimulant l’engagement et la participation des collectivités par une prise en charge de leur propre devenir.

L’aide financière accordée provient du Fonds de vitalisation de la MRC de Maskinongé, issu du de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.