Nouvelles

139 444 $ pour le projet « MRC de Maskinongé – En mode solutions nature »

3 juin 2024

Simon Allaire, député de Maskinongé, et Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé

Simon Allaire, député de Maskinongé, et Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

La MRC de Maskinongé est très heureuse de recevoir une aide financière de 139 444 $ du gouvernement du Québec afin de réaliser la première phase de son projet « MRC de Maskinongé – En mode solutions nature » visant à augmenter sa résilience face aux changements climatiques.

Le financement annoncé par le député de Maskinongé, M. Simon Allaire, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, s’inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, qui a pour objectif de soutenir la planification d’actions de verdissement, incluant l’acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l’acceptabilité sociale.

« Nos communautés subissent de plus en plus les conséquences des changements climatiques. Bien au fait des enjeux propres à leur territoire, les municipalités jouent un rôle clé dans l’adaptation et la résilience face à ces défis climatiques. Il est donc essentiel de documenter les particularités de notre milieu, d’améliorer nos connaissances, de même que d’assurer une bonne planification des actions en matière d’aménagement et de développement de notre territoire. », explique M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.

En 2023, la MRC de Maskinongé a amorcé la mise en œuvre du Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et du Plan de développement de la zone agricole et agroforestière (PDZAA). Parmi l’ensemble des mesures identifiées dans ces documents, plusieurs d’entre elles mettent à l’avant plan la vulnérabilité des populations et des infrastructures, l’identification des îlots de chaleur et de fraîcheur, la gestion des pluies ou encore la consolidation ou la création d’infrastructures vertes sur le territoire. Ces dernières sont concernées en tout ou en partie par les balises et les actions admissibles au programme OASIS, assurant une cohérence entre elles et un effet de levier pour les actions territoriales.

« Les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir au Québec et la région de la Mauricie n’est pas épargnée. Cette aide financière permettra à la MRC de Maskinongé de mettre en œuvre des actions concrètes pour accroître sa résilience face aux aléas climatiques. », indique M. Simon Allaire, député de Maskinongé.

Ainsi, le projet soutenu par le programme OASIS consiste à réaliser une analyse de risques et à identifier les zones d’intervention prioritaires sur le territoire de la MRC de Maskinongé, en collaboration avec le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO).

« Cette étude permettra de cibler plus spécifiquement les risques liés à la chaleur et aux pluies abondantes sur le territoire ainsi que de guider la planification des interventions, soit dans la priorisation des zones où il est nécessaire d’intervenir et le type d’infrastructures vertes à mettre en place. », commente M. Carbonneau, en précisant que la gestion et l’état des infrastructures municipales seront également pris en compte dans l’analyse.

La première étape de cet important projet devrait s’échelonner sur une période de 12 mois.