La MRC de Maskinongé souhaite multiplier les initiatives culturelles mobilisatrices et originales sur son territoire. Avec son Fonds d’initiatives culturelles 2021, la MRC veut aider à la concrétisation de plusieurs projets, susciter l’émergence et le rayonnement de nouveaux talents et surtout, rendre la culture accessible à tous ses citoyens.
La prochaine date pour soumettre un projet est le 13 août 2021.
Depuis 2015, 58 projets répartis dans les 17 municipalités de la MRC ont reçu une aide financière provenant du Fonds d’initiatives culturelles, pour un montant total accordé de 90 000 $. Par exemple, ces cinq projets se tiendront dans les prochains mois grâce à l’apport du Fonds d’initiatives culturelles :
- Ateliers d’estampe pour enfant et grand public – Saint-Élie-de-Caxton
- Décoration de guimauves géantes – Saint-Paulin
- Louiseville, ensemble au bon endroit (exposition photo) – Louiseville
- Les jeudis d’août (spectacles sous le préau) – Maskinongé
- Histoire de Charette en théâtre – Charette
L’aide peut atteindre 80 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 5 000 $ par projet. Le projet doit être présenté par un organisme à but non lucratif, une coopérative ou une municipalité. Il peut également être parrainé par une entité légalement constituée, comme le comité de loisirs ou le comité touristique d’une municipalité.
Deux dates de dépôt sont encore possibles cette année : 13 août et 12 novembre 2021 (sous réserve de fonds disponibles). Les conditions d’admissibilité ainsi que le formulaire de demande se trouvent à l’adresse mrcmaskinonge.ca/initiatives-culturelles.
Le Fonds d’initiatives culturelles est issu de l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.