Bons coups

Le premier bon coup de l’année 2026 remis au Duché de Bicolline

11 février 2026

Bon coup de janvier 2026 : Le Duché de Bicolline

Martine Bergeron, chargée de projets à l’Agroa Desjardins, Basia Kornaga, cofondatrice du Duché de Bicolline, Éric Gilbert, maire de Saint-Mathieu-du-Parc, Malika Renard, responsable du Marché de Noël et Olivier Renard cofondateur et directeur du Duché de Bicolline.

Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont fiers de décerner le Bon coup du mois de janvier 2026 au Duché de Bicolline de Saint-Mathieu-du-Parc, pour la popularité remarquable de son marché de Noël et ses retombées positives pour la région.

Le Marché de Noël de Bicolline, qui s’est tenu du 5 au 7 décembre 2025, a offert une expérience magique et immersive à tous ses visiteurs, et ce, dans un décor féerique mêlant artisanat local, animations thématiques et ambiance chaleureuse. L’événement proposait une allée marchande avec plus de cinquante exposants, où les participants ont pu découvrir des créations originales, des produits gourmands et des cadeaux d’exception pour les Fêtes.

À cet effet, le Duché de Bicolline de Saint-Mathieu-du-Parc a enregistré plus de 14 000 visiteurs pour la 6e édition de cet événement unique, soit le triple de la fréquentation habituelle de ce marché de Noël.

Cet achalandage exceptionnel a d’ailleurs occasionné une fréquentation bien au-delà des attentes, nécessitant des ajustements de circulation et d’accès pour assurer la sécurité et la fluidité autour du site. La forte affluence témoigne de l’attraction singulière de cet événement pour les familles, amateurs d’artisanat et visiteurs de partout dans la région.

« Nos attentes ont été surpassées! L’engouement exceptionnel pour l’événement a entraîné une affluence record. C’est une réussite encore une fois cette année. Nous tenons à remercier la MRC pour l’appui et cette belle reconnaissance. », mentionne Olivier Renard, cofondateur et directeur du Duché de Bicolline.

Fort du succès qu’il a connu avec ce marché de Noël, le Duché de Bicolline a versé 5 000 $ à la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc afin d’aider à la distribution alimentaire destinée aux familles dans le besoin.

« Le Marché de Noël de Bicolline est un bel exemple d’initiative locale portée par la passion, la créativité et l’authenticité. Le succès retentissant de cet événement démontre à quel point notre territoire est capable de séduire et de rassembler. Bravo aux organisateurs et bénévoles pour leur travail et tous les efforts déployés afin de bien accueillir les visiteurs venus de partout. », souligne M. Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule.

Avec cette reconnaissance, la MRC de Maskinongé met en lumière une initiative culturelle et touristique qui a su attirer l’attention de milliers de visiteurs et générer une effervescence significative dans la région.