Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de mars 2021 à la Ferme Y. Lampron et Fils pour avoir obtenu la certification Or Lait’xcellent Bio des Producteurs de lait du Québec, décernée au producteur ayant la meilleure qualité de lait biologique au Québec.
Depuis 1858, sept générations de Lampron se sont succédé dans le rang Saint-Onge à Saint-Boniface. Toujours à l’affut des innovations, le virage vert de la ferme s’est amorcé dans les années 1990, avec notamment une nouvelle gestion des champs et la plantation de haies brise-vent. En 1998, les cultures de l’entreprise ont été certifiées biologiques, suivies de la production laitière en 2001.
Aujourd’hui, l’entreprise compte un cheptel de 350 têtes, dont 180 vaches en lactation qui produisent 5 000 litres par jour. Les animaux sont traités selon des normes strictes qui leur assurent une meilleure santé. Les vaches dorment sur un lit de sable, elles ne sont pas attachées et elles sortent dehors.
Depuis 2019, la Ferme Y. Lampron et Fils offre son lait en bouteilles de verre consignées directement aux consommateurs. La famille vend ainsi 2 000 bouteilles de lait et de lait au chocolat par semaine dans 130 points de vente.
Mais la famille Lampron ne compte pas s’arrêter là. L’objectif est de vendre 4 000 bouteilles par semaine. Il y a encore de nombreux défis à relever, mais la famille compte y arriver bientôt, notamment avec le démarrage de sa propre laiterie au cours des prochaines semaines. Les propriétaires seront donc autonomes, pourront transformer eux-mêmes leur produit et offrir des laits écrémés et de la crème.
« Les mairesses et maires de la MRC sont évidemment très fiers que le meilleur lait bio du Québec provienne de la région! Grâce à des efforts soutenus depuis plusieurs années, la famille Lampron offre un produit d’une très grande qualité. Nous sommes heureux d’encourager cette entreprise qui désire transformer et vendre son produit d’exception directement aux consommateurs. Un lait qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur. », a indiqué Robert Lalonde, préfet de la MRC.
La Ferme Lampron ouvrira également ses portes aux visiteurs les samedis à partir du 15 mai prochain. Il sera ainsi possible au public de mieux comprendre les pratiques et méthodes de travail des fermes laitières biologiques du Québec.