Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont heureux de remettre le Bon coup du mois de novembre 2023 à la Ferme Yvon Sicard de Saint-Justin, pour deux distinctions reçues au cours de la dernière année.
La ferme laitière de Saint-Justin a, en effet, reçu une « Très grande distinction » des Producteurs de lait du Québec pour avoir mis en marché un lait de très grande qualité au cours de l’année 2022.
Au Québec, comme au Canada, les normes de qualité du lait sont parmi les plus élevées de l’industrie. Ainsi, cette reconnaissance démontre que la Ferme Yvon Sicard mise sur la qualité en respectant les règles très strictes du programme Lait canadien de qualité, qui vise à prévenir, à surveiller et à réduire les risques liés à la salubrité des aliments à la ferme.
La famille Sicard n’en est pas à ses premiers honneurs pour la qualité de sa production laitière. En 2018, elle avait aussi été récompensée par le Club de l’excellence Agropur.
L’entreprise compte un troupeau d’environ 200 têtes, dont 80 vaches en lactation. Chaque année, elle atteint une production moyenne de 800 000 kg de lait. La ferme fait également le commerce de vaches laitières de tout genre.
Par ailleurs, l’un des propriétaires, Julien Sicard, a aussi reçu le prix Relève Banque Nationale lors de l’exposition agricole de Trois-Rivières, en juillet dernier. Cette reconnaissance est attribuée à un jeune qui se démarque par sa persévérance et sa passion pour les expositions agricoles.
Depuis le début des années 2000, la Ferme Yvon Sicard participe annuellement à près d’une dizaine d’expositions agricoles au Québec, en Ontario ainsi qu’aux États-Unis. Cette entreprise agricole a d’ailleurs mérité de nombreux rubans au fil du temps et sa réputation n’est plus à faire dans cette sphère.
« Ces reconnaissances démontrent à quel point l’entreprise est soucieuse du bien-être animal et de la qualité de son lait. Je tiens à féliciter la famille Sicard pour tout le travail accompli et les honneurs qu’elle parvient à obtenir chaque année lors des expositions agricoles. Cette entreprise familiale de quatrième génération excelle dans son domaine et nous en sommes très fiers à la MRC. », rapporte M. Paul Carbonneau, préfet de la MRC de Maskinongé.