Nancy Johnson, mairesse de Saint-Alexis-des-Monts, est entourée de Martine Lessard (à gauche), William Lessard et François-Eugène Lessard, copropriétaires de la microbrasserie, Rémi Gagnon (à droite), conseiller en développement agroalimentaire à la MRC de Maskinongé ainsi que des employés de la microbrasserie.
Les mairesses et maires de la MRC de Maskinongé sont fiers de décerner le Bon coup du mois de novembre 2025 à la Microbrasserie Nouvelle-France, pour sa première position lors de la Coupe des bières du Canada.
Cette entreprise brassicole de Saint-Alexis-des-Monts s’est illustrée, le 10 novembre dernier, en remportant le titre le plus convoité de la compétition pour la meilleure bière sans gluten au pays avec sa Helix gose lime et sel de mer.
Cette distinction nationale place la Microbrasserie Nouvelle-France devant deux brasseries de la Colombie-Britannique ayant respectivement décroché la deuxième et troisième position. Elle devient ainsi la seule entreprise brassicole de la Mauricie à obtenir un tel honneur cette année, confirmant la qualité et l’innovation de son savoir-faire brassicole.
« C’est toujours agréable de voir nos produits se démarquer. C’était un retour pour nous à cette compétition après deux ans d’absence et nous sommes heureux du résultat. Un seul produit a été présenté et nous avons remporté la première place. Ça demeure une compétition d’envergure dans notre industrie. », mentionne François-Eugène Lessard, copropriétaire.
Pionnière de la bière sans gluten en Amérique du Nord, la Microbrasserie Nouvelle-France est établie à Saint-Alexis-des-Monts depuis 1998.
« L’innovation et le savoir-faire de cette entreprise brassicole témoignent de la créativité entrepreneuriale qui distingue notre territoire. Cette reconnaissance nationale démontre une fois de plus que notre région regorge de talents et d’entreprises de qualité. », souligne Réjean Carle, préfet de la MRC de Maskinongé et maire de Sainte-Ursule.
Rappelons que plus de 300 microbrasseries canadiennes ont soumis 1 800 bières dans le cadre de cette compétition nationale.