Pour une troisième année consécutive, la MRC de Maskinongé offre un moment de divertissement artistique aux aînés des résidences du territoire.
Ces rendez-vous avec l’art prennent la forme de prestations extérieures d’environ 30 minutes offertes gratuitement à toutes les résidences pour personnes autonomes et semi-autonomes de la MRC de Maskinongé. L’initiative avait été lancée pour la toute première fois en 2020 par l’artiste locale Geneviève Danse Ambiance.
Dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et pour assurer la sécurité du personnel, les résident.e.s sont invité.e.s à sortir de l’établissement lorsque les conditions le permettent ou à aller à une fenêtre à l’heure du spectacle.
Depuis la fin juin, huit résidences ont reçu la visite du duo Danse Sadaaqa et d’autres prestations sont prévues en août et septembre.
Le spectacle proposé permet aux résident.e.s de vivre une expérience culturelle liée à la danse d’inspiration orientale, spécialité des artistes. « C’est une belle façon de briser leur isolement, de promouvoir la culture et d’encourager les artistes de chez nous. Cette tournée permet de créer de beaux moments. C’est un projet qui est bien apprécié par les résidences. », rapporte Sébastien Langevin, coordonnateur du développement touristique et culturel à la MRC de Maskinongé.
Le duo Sadaaqa (signifiant « amitié » en langue Arabe) est formé de Geneviève Richard et Geneviève Pratte-Noël, respectivement de Saint-Barnabé et Saint-Étienne-des-Grès. Les artistes partagent la scène depuis 2015. Née d’une amitié sincère, leur passion pour la danse les a réunies dans la création.
« Nous sommes vraiment ravies de retourner voir les aînés et recréer le lien établi ces deux dernières années. », exprime Geneviève Richard, fondatrice de Geneviève Danse Ambiance. « Bien que plusieurs formes d’arts soient intéressantes, nous sommes toujours aussi convaincues que la danse, en plus d’être rare en milieu rural et auprès de cette clientèle, comporte tous les éléments qui assureront une stimulation artistique optimale et inclusive. »
Cette initiative est possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Maskinongé.